Le district de Ramechhap doit son nom au village éponyme. Le mot Ramechhap vient de deux mots népalais : ram qui est le nom d’une personne et chhap qui signifie  » la marque ». Selon le folklore local, le village de Ramechhap était occupé à l’origine par la population Tamang. Ram, un Tamang du village, reçu le titre de Mukhtiyar (l’équivalent de Premier ministre) du village par un décret royal. De ce fait, la propriété foncière et les autres activités légales étaient réalisées sous le seau (chhap) de Ram. D’où le nom de Ramechhap donné au village.

Le district de Ramechhap est l’un des 75 districts du Népal. Situé à 127 km de Kathmandu, il est connu sous le nom de Kirat TeChhap et la ville de Manthali en est le chef-lieu. Sa population comptait 202 646 habitants, d’après une estimation de 2011. Le district possède la plus grande concentration de Kusunda, une population d’autochtones natifs en danger, et dans le même temps le plus bas taux de natalité du Népal.

Source : District Coordination Committee Office, Ramechhap, Nepal http://ddcramechhap.gov.np/en/brief-introduction/ (consulté le 10.12.2018).

Retrouver nos articles spécifiques en lien avec le district de Ramechhap :

Adduction d’eau dans la région du Ramechhap – 2015