La crise du Covid-19 n’a malheureusement pas épargné le Népal.

A la fin du mois de juin dernier, environ 8200 personnes ont été contaminées par le virus et un peu plus de 20 personnes en sont décédées. Le confinement suivi du déconfinement a fragilisé la situation économique du pays. Elle se détériore un peu plus de jours en jours.

Le quartier de Thamel, d’habitude si vivant, est pratiquement désert, vidé de ses boutiques (dont beaucoup ont du fermer définitivement car les locataires ne pouvaient plus payer les loyers élevés) et des touristes habituellement si nombreux. Nous sommes très inquiets pour les commerçants, notamment pour Japhar, que Thierry Giraud, le Président de l’Association Manoj, connaît bien puisque Japhar est lui-même fortement investi dans le milieu associatif à Kathmandou.

De même, les magasins non alimentaires sont fermés à Kathmandou ; le tourisme a été fortement perturbé si bien que les guides, les porteurs, les agences de tourisme, les propriétaires de lodges, etc. se retrouvent sans emplois ; les Népalais travaillant à l’étranger ont été obligés de rentrer et se retrouvent sans salaires. Ajouter à cela des invasions spectaculaires de criquets et des pluies torrentielles dues à la mousson qui ont entraîné des inondations et des glissements de terrain, occasionnant le décès et la disparition de dizaines de personnes.

En cette période difficile, l’Association Manoj continue son action au Népal. Par le biais de notre Coordinateur principal, Dhan, l’association va fournir une aide financière à notre principal partenaire des camps de santé ophtalmologiques, le Nepal Eye Hospital de Kathmandou. L’hôpital a besoin de matériel de protection supplémentaire, en plus de celui fourni par le gouvernement, afin d’équiper le personnel d’entretien et de désinfection des locaux, embauché pour faire face au virus.

Dhan s’occupe également du suivi médical des personnes soignées par le biais de l’association. Le suivi est compliqué, il s’effectue au gré des autorisations pour circuler.

De plus, certaines régions sont progressivement privées de nourriture pour les habitants. Par exemple, la région de Nigure (région de nos Coordinateurs Pushkar et Bhanu) est située à 2000 mètres d’altitude, elle n’a donc pas de productions agricoles, pas de rizières (contrairement à Simjung, le village de Dhan). Pushkar a donc sollicité une aide alimentaire auprès de l’association. Il a dénombré 140 familles à aider, chacune de ces familles recevra un sac de riz de 30 kg et de l’huile. Pour mener cette action, l’Association Manoj a reçu un don de l’association Travel Nurses (Martigues) dont certains membres étaient partis en trek médical en octobre dernier dans cette région. Nous les remercions vivement.

Les distributions ont été effectuées début juillet, dans les villages de Nigure, Salme, Chilunbathan et Tinkuwa. La mousson n’a pas facilité la tâche en termes de transport, le véhicule s’est embourbé à plusieurs reprises,  et quelques conflits politiques sont également survenus. La joie des habitants a adouci les difficultés. Voici quelques photos et vidéos.

 

 

Cette situation fragilise encore un peu plus les Népalais, qui ne bénéficient pas nécessairement d’aides de l’État, et malheureusement les taux de suicides sont en augmentation.

Le Président de l’Association Manoj, Thierry Giraud, attend  la réouverture des vols internationaux afin de se rendre au plus vite au Népal et pouvoir ainsi poursuivre la mise en place d’actions sur place.