Agathe Baronnat, Julie Dominici, Camille Aïtout et Diane Saxod, 4 étudiantes en médecine de Grenoble, sont partis au Népal ce 30/06/2015.

Leur mission, livrer dans l’ensemble des dispensaires le matériel médical listé par les deux équipes médicales et paramédicales parties en Mars dernier ( Manon et Rolande, Alice, Marie France et Céline ).

Elles resteront avec Dhan 2 ou 3 jours sur Kathmandu, afin de réunir l’ensemble du matériel nécessaire pour les dispensaires. Leur périple ne sera pas de tout repos car c’est en connaissance de cause qu »elles partent en Juillet, en pleine période de mousson. Aucun risque ne sera pris pour autant, car les glissements de terrain habituels à cette saison seront vraisemblablement un peu plus nombreux du fait du séisme récent.
Elles devront visiter une vingtaine de dispensaire dans le besoin de plus d’équipement médicaux pour une meilleur pratique de la médecine. 20 jours seront nécessaires si la météo leur laisse le temps de se déplacer soit en 4×4, soit à pied. De nombreux porteurs seront utilisés et ainsi participer à la reprise de la vie économique du VDC de Simjung et à la survie de certaine famille dans le besoin d’argent.

Ce trek humanitaire est en préparation depuis l’été dernier, elles avaient contacté l’association MANOJ pour la réalisation de leur projet. Un partenariat et contrat a été établi entre nos deux organisations. Elles assurent l’ensemble du financement du projet, le matériel médical, le règlement du guide, des porteurs de la logistique, des repas et nuitées. L’association s’est engagée à leur préparer un objectif précis ( en lien direct avec le travail réalisé en Mars ) ainsi qu’ un programme détaillé, une agence avec guide et porteurs professionnels et tous les conseils appropriés ( matériel et consignes de prudence ) pour ce type de voyage.
Des nouvelles seront données autant que possible ( mousson, réseaux )  sur leur condition de vie et d’avancement de projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.