L’ Association humanitaire et médicale Manoj a été créée le 25 août 2010 par Thierry Giraud, infirmier libéral aujourd’hui à la retraite, il en est le président. Le siège se situe à Matour, un village de Saône-et-Loire (71).

L’association Manoj est apolitique et non confessionnelle. Elle se donne pour objectif de contribuer à améliorer la santé des népalais. Pour cela, les bénévoles, principalement des soignants, mettent en œuvre un ensemble d’actions médicales et sanitaires sur le terrain. Elles sont coordonnées sur place par l’équipe du conseil d’administration et les coordinateurs locaux.

L’association œuvre exclusivement dans ce pays, initialement dans le district (département) de Gorkha. Le périmètre s’est peu à peu agrandi, si bien qu’à l’heure actuelle l’association agit dans de nombreux districts : Lamjung, Ramechchap, Rukum, Rolpa, Dhading, Chitwan, Kaski, Tanahun, Baglung, Parbat, Syangja, Kavré, et prochainement Sindhupalchok et Okhaldhunga.

Les actions prennent la forme de camps de santé (ophtalmologiques, gynécologiques, de médecine générale, dentaires), de treks médicaux de dépistage de pathologies pouvant être prises en charge par l’association et du suivi médical des patients, de distribution de matériel médical acheté majoritairement sur place ou encore d’aides d’urgence (lors d’accidents ou de tremblements de terre par exemple). Il s’agit également de créer des infrastructures médicales pluridisciplinaires de long terme destinées au soin des personnes résidant dans des lieux éloignés de la capitale Kathmandou.

L’action humanitaire et médicale de Manoj ne s’assimile en aucun cas à de l’assistanat, mais constitue un partenariat, puisque toutes les actions sont conduites en concertation avec les populations et les autorités locales, avec l’implication et la participation des habitants.

Toutes les actions reposent sur un réseau solide d’acteurs locaux publics et privés et sont organisées en partenariat avec les coordinateurs locaux de l’association et des hôpitaux et soignants népalais. Ils travaillent de concert avec des soignants de diverses disciplines venus de France en équipes (une quinzaine d’équipes par an) : médecins, infirmiers, sage-femmes, étudiants en médecine et en dentaire, etc. Des bénévoles non soignants rejoignent également parfois les équipes. En effet, l’esprit de l’association est tourné vers le collectif, chaque personne apportant une pierre à l’édifice. Les frais de l’association sont extrêmement réduits, puisque les bénévoles assument leurs frais de vol et ne sont pas indemnisés lors des actions, les dons sont donc investis au maximum.

La Mutu Fundation, association népalaise créée à l’initiative de l’association Manoj, est une association miroir locale. Sa création a permis de fluidifier certaines actions d’un point de vue administratif.

Au gré des besoins des populations, de nouvelles missions ont vu le jour ces dernières années. Ainsi, la santé des femmes enceintes et des jeunes mamans a concentré une partie de l’attention des bénévoles de l’association. Une infirmière spécialisée dans le suivi gynécologique a été embauchée par Mutu Fundation. Elle a été installée dans le centre médical de Bachchek (municipalité d’Ajirkot, district de Gorkha), tout près du centre de la vision créé il y a deux ans à l’initiative de l’association Manoj. Dans l’objectif de créer un centre de soins pluridisciplinaire sur place, Manoj s’est également engagé dans la création d’un cabinet dentaire. Il a été inauguré le 8 septembre dernier. D’autres projets sont actuellement en cours : la participation financière à l’adhésion à des assurances médicales à destination des familles les plus pauvres de la région, la contribution à la fabrication et à la distribution de protection féminines réutilisables, la création d’une déchetterie et l’installation de poubelles de tri.

Le site internet de l’association Manoj rend compte des diverses actions. L’association peut compter sur le soutien de nombreux bénévoles, de plus de 100 adhérents ainsi que de nombreux donateurs.

Les objectifs de l’association humanitaire et médicale Manoj :

  • Dépister des handicaps et pathologies variés, prendre en charge les patients médicalement et financièrement (treks médicaux)

Les handicaps et pathologies sont dépistés lors de treks médicaux dans les zones rurales (hors des circuits touristiques). Depuis la création de Manoj, une quinzaine de fois par an, des équipes composées de soignants réalisent des treks de dépistage de maladies ou d’handicaps réversibles.

A la suite de ces dépistages, les coordinateurs népalais organisent les démarches de prise en charge et le suivi médical sur la capitale Kathmandu.

Manoj prend en charge, partiellement ou totalement, les frais de santé liés aux soins, à savoir les frais de déplacement des personnes jusqu’aux hôpitaux spécialisés, les frais d’examens divers, d’hospitalisation, de chirurgie et les frais de suivi médical.

 

  • Organiser divers camps de santé

Depuis 2014 et chaque année, Manoj organise, en partenariat avec des hôpitaux népalais, des camps de santé de médecine générale, de gynécologie, d’ophtalmologie et dentaire avec des hôpitaux népalais partenaires de notre organisation.

Pour avoir un aperçu de notre action lors de ces camps, nous vous invitons à vous référer aux chiffres et informations présentés ci-dessous et aux articles de la page « Camps de santé« . 

 

  • Identifier, financer et acheminer du matériel médical de première nécessité dans les dispensaires de campagne

Nos projets consistent à répertorier, dans nos zones d’intervention et au delà, les dispensaires locaux et leurs besoins. Il s’agit d’équiper les dispensaires de campagne de matériel médical de base manquant. Les besoins sont très divers : table de consultation, table d’accouchement, matériel de stérilisation, matériel d’auscultation et d’examen nécessaire à l’amélioration à la pratique médicale du personnel soignant, générateur, brancards, etc.

 

    • Mettre en place des projets durables de soins médicaux

Dans cet objectif, nous avons contribué à la création d’un centre de soins multidisciplinaire à Bachchek. C’est dans ce cadre que Le projet Aamako maya a vu le jour.

 

  • Financer des aides d’urgence

En cas de glissements de terrain, d’incendies, de séismes, etc. Dernièrement la mission à Jajarkot, sur les lieux du tremblement de terre, a permis l’acheminement de matériel de secours en tout genre.

 

  • Former des professionnels de santé, notamment des infirmiers

Manoj finance des études d’assistant de santé, ou d’infirmiers/ères.

 

  • Améliorer les conditions sanitaires de la population (toilettes, fontaines, etc.)

Manoj contribue à la construction de toilettes collectifs et individuels, à la construction de fontaines et à l’installation des conduites d’adduction d’eau. Ces projets se sont renforcés à la suite du tremblement de terre d’avril 2015.

 

  •  Mener des actions sanitaires, d’éducation des populations à l’hygiène et à la santé

Manoj intervient dans le cadre d’opérations d’éducation à l’hygiène, notamment par l’éducation à l’hygiène des mains, la distribution de brosses à dent et l’apprentissage à l’hygiène dentaire dans les écoles.

 

  •  Mener des actions dédiées à la gestion des déchets et la promotion de la salubrité

L’association Manoj s’est récemment lancée dans un nouveau projet de gestion des déchets. L’installation de poubelles de tri est une première étape.

 

De façon plus générale, la Gazette de l’Association Manoj, dont le premier numéro date de 2018, conçue par des bénévoles, met en lumière les actions de l’association.

 

Quelques chiffres-clefs, depuis la création de l’Association MANOJ en 2010, il y a plus de 12 ans (mise à jour au 20/03/2023) :

 

  • Plus de 550 personnes, en majorité des enfants de moins de 15 ans (350) , ont bénéficié de notre aide par une prise en charge médicale

 

      • Plus de 550 personnes, en majorité des enfants de moins de 15 ans (350) , ont bénéficié de notre aide par une prise en charge médicale

 

      • 90 dispensaires fournis

 

 

      • 3 camps de santé de médecine générale

 

 

      • 2 camp de santé dentaire, en partenariat avec le Kantipur Dental Hospital (Kathmandu), en décembre 2015 comptant plus de 236 consultations (voir le compte-rendu)

 

      • 82 treks médicaux ont eu lieu. Ils ont impliqué 31 médecins, 80 étudiants en médecine, 50 infirmiers et de nombreux bénévoles.

 

      • L’équipement total du dispensaire de Simjung : achat de deux ambulances 4×4  (voir le dernier article), création d’un laboratoire d’analyse médicale

 

 

 

      • L’installation de 3 fontaines à eau

 

      • L’installation de toilettes individuelles pour 9 villages de la communauté de communes

 

      • La fourniture de tôles métalliques pour couvrir l’ensemble des maisons de la communauté de commune après le tremblement de terre d’avril 2015 (voir les articles)

 

      • La distribution de tenues scolaires pour chaque enfant de l’école de Simjung (environ 60) (voir l’article)

 

Quelques informations administratives  (documents en pdf) :

Présentation de l’association MANOJ

Statuts de l’Association – mis à jour 3 mars 2018

Déclaration d’intérêt général (13 juin 2013)

 

 

 

 

 

Récépissé de Déclaration de Modification de l’association (18 sept. 2015)

Numéro SIRENE

 

La genèse de l’Association par son Président Thierry Giraud

« Mai 2010, de retour à Simjung, je fais la connaissance du petit Manoj. C’est un petit garçon de 3 ans, gai, curieux et joueur… Un dossier médical connu depuis un an (dans les hôpitaux de Kathmandu). En 2008 les médecins n’ont pas souhaité réaliser l’intervention cardiaque nécessaire pour sa pathologie (changement de valves). Avec la collaboration de l’association  EPICEA FRANCE un contact fut pris rapidement avec un hôpital spécialisé et des chirurgiens de chirurgie cardiaque pédiatrique. Dhan Bahadur Gurung (Coordinateur de l’association MANOJ aujourd’hui) s’est chargé de toutes les démarches, déplacement de la famille à Kathmandu, des donneurs de sang, de l’hébergement… Manoj sera opéré le 27/05/10. Après une intervention qualifiée de délicate par les médecins, il décédera le 29/05/10. Les chirurgiens confirmant  l’aspect trop tardif de cette intervention … !

L’association que nous souhaitions créer s’appellera MANOJ. »