Le camp de santé ophtmalmologique de Chipleti (un petit village de la vallée de Gorkha, près de Bachchek) s’est tenu du 19 au 21 mars dernier. Il a été co-organisé par les équipes du Nepal Eye Hospital de Kathmandu (personnels de soin et logistique), de l’Association Manoj (grâce à notre coordinateur Dhan Bahadur Gurung) et des personnels politiques et soignants des dispensaires locaux. Il s’agit du 9e camp de santé organisé avec le Nepal Eye Hospital.

Dr. Kamal Bahadur Khadka, médecin spécialiste de la cataracte, a ainsi réalisé 59 opérations, assisté d’un médecin en formation (Dr. Mahesh Sah), d’un anesthésiste, également coordinateur du camp, (Dr. Kaylan Dhungana), et d’une équipe de cinq infirmières. Au total 210 consultations ont été menées, permettant ainsi de soigner un grand nombre de patients, essentiellement des personnes âgées, et pour certains de recouvrer la vue. Les patients ont parfois marché des heures pour se rendre à Chipleti, la preuve d’un besoin de soins dans cette région éloignée de Kathmandu (environ 7-8 heures de 4×4).

L’hébergement et les repas ont été organisés chez l’habitant. Les patients faisant l’objet d’une opération des deux yeux ont été invités à dormir une nuit sur place.

L’Association Manoj tient à remercier ses partenaires, ainsi que l’ensemble des membres et donateurs pour la réussite de ce camp.

Un film tourné lors du camp de santé par 4 membres de l’Association Manoj vous permettra de découvrir l’action de l’Association et ses partenaires. Il sera diffusé lors de l’Assemblée Générale de 2020.