Martine Maingue, Naturopathe, a participé au camp de santé d’ophtalmologie de PHULKHARKA dans le district de DHADING (région des GANESH) du 7 au 11 novembre 2019. Elle nous livre un compte-rendu personnel, positif et plein d’élan !

« Phulkharka est le village natal de mon Dhan à moi, qui s’appelle Jyoti ADHIKARI, et qui à été aussi très dévasté durant les 2 séismes d’avril et mai 2015. En fait, Phulkharka et la région de Dhan sont très proches.

Ce village de Phulkharka, je m’y investi également depuis 2015 puisque j’ai aussi fait en sorte de récupérer de l’argent pour pouvoir acheter des bâches et des tôles … pour les particuliers mais surtout pour les écoles et depuis cette époque, j’essaie de continuer d’aider les écoles en leur portant des fournitures scolaires à chacun de mes voyages. C’est pourquoi, j’avais proposé ce village à Thierry car je savais que les besoins étaient réels.

Les 7 et 11 novembre sont 2 jours de jeep entre Kathmandou et PHULKARKA, il faut environ 8 h de jeep pour s’y rendre. Le Camp à proprement parlé a duré 3 jours, les 8, 9 et 10 novembre durant lesquels 381 patients ont été vus en consultation. 44 cataractes étaient à opérer mais 5 patients ont sans doute eu peur et sont partis. Au final ce sont 39 cataractes qui ont été opérées.

C’était une super expérience humaine …. Nous étions 14 personnes: Equipe médicale composée du chirurgien, de son infirmière de bloc et d’un infirmier qui complétait leur trio – un anesthésiste – un ophtalmologue – 2 infirmières – 2 élèves infirmières – 2 chauffeurs – il y avait Dhan également et mon amie Dagmar (psychologue).

Lorsque des gens qui voyaient peu, mal et qui le lendemain de l’opération, après qu’on leur ai enlevé le pansement ont eu un énorme sourire du fait de recouvrer la vue : c’est juste très émouvant et magique …. et on se dit qu’on a bien fait de faire ça … c’est génial !

En plus l’ensemble de l’équipe s’est super bien entendue. Nous avons passé de très bons moments de travail et aussi de détente tous ensemble. Beau partage !

Voici un petit film réalisé par moi-même pour les donateurs, pour leur permettre d’apprécier la destination des fonds. »

Merci à Martine Maingue pour ce film et les photos, offrant à tous la possibilité de suivre les actions en lien avec l’Association Manoj :
https://youtu.be/erCjqjroOWU

L’équipe de communication