Un nouveau compte-rendu nous est parvenu ! Odile Kalinowski, Manon Sohy (infirmières) et Fabrice Massoni (chirurgien gynéco-obstétricien) du service de chirurgie de gynécologie chirurgicale de Valenciennes sont partis au Népal du 28 septembre au 20 octobre 2019. Ils ont participé à un camp de santé gynécologique chirurgical à Surké (Ramechhap) et un trek de médecine générale. Voici leur compte-rendu plein d’entrain, entre découverte du Ramechhap, kilomètres de marche, soins (dont un accouchement) et bonne humeur!
« Nous sommes partis de Roissy Charles de Gaulle le 28 septembre 2019. Les sacs étaient chargés de matériel médical et infirmier pour la réalisation de pansements divers, de médicaments type Paracétamol, équipements et matériels chirurgicaux, pessaires et spéculums jetables et… peu de vêtements !
A l’arrivée à Katmandou nous étions accueillis par Pushkar qui nous guidera tout au long des 3 semaines.
Sur Katmandou nous avons pu visiter différents hôpitaux dont la clinique Suvekchya avec qui nous travailleront durant le camp gynéco.
Le trek médical a pu se réaliser sous un temps plutôt clément même si la pluie était fréquente au début du trek rendant les sentiers très glissants engendrant quelques chutes sans gravité. Nous avons eu la chance de rester « en terre inconnue » dans le village de Pushkar pendant 5 jours et partager la fête de Dashain avec ses habitants : grands moments d’émotions et de partages … !
Puis durant nos 180 kms de marche, de nombreux villages ont été traversés avec des rencontres magiques et inoubliables, des pansements, des examens cliniques et distribution adaptée de paracétamol ont été réalisés. Au fur et à mesure que l’on s’approchait du camp gynéco situé à Surké la publicité orale était réalisée en plus des affichages et des ondes radio.
Il faut savoir que ce camp gynéco chirurgical était une première pour l ‘association Manoj (et nous-même !) : le but était de recruter des prolapsus importants ou autre pathologie gynécologique importante afin de les prendre en charge chirurgicalement sur Katmandou. La difficulté dans la prise en charge sera la logistique notamment l’acheminement des patientes sur Katmandou et comme en France les bilans pré-opératoires nécessitant des consultations spécialisées reportant les dates opératoires après notre retour en France. Bonne nouvelle : Dhan et Thierry nous ont informés que d’autres patientes se rendent encore sur Katmandou suite au camp gynéco.
Franc succès de ce camp, malgré sa situation reculée dans le Ramechhap avec des villages très éloignés les uns des autres à plusieurs heures de marche, ayant pu réaliser un total de 668 consultations gratuites dont 153 échographies, 22O consultations gynéco, 52 poses de pessaires, plus de 100 frottis du col utérin, un accouchement normal à J0 !
Un prolapsus a été opéré par voie basse le samedi 19 octobre puis d’autres ont été réalisés après notre départ ainsi qu’une tumeur ovarienne volumineuse (le mardi 22 octobre)
Grâce à l’association une intervention chirurgicale orthopédique a pu être aussi réalisée.
Grâce aux donateurs tout cela a pu être réalisé : une nouvelle fois : merci à vous…
Pour Odile Manon et Fabrice cette expérience restera gravée à jamais dans nos mémoires et nos cœurs. Nous sommes heureux et fiers du travail accompli et nous sommes déjà prêts à repartir. A bientôt pour une autre mission ! »
Merci à eux ne nous faire partager les photos de leur périple en lien avec l’Association Manoj, vous trouverez également une vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=FJvQcVDNDZE&feature=youtu.be
L’équipe de communication.