Pour notre 2ème camp de gynécologie, nous sommes intervenus à Saurpani. C’est un village reculé des collines himalayennes, dans le quartier n°4, Sulikot Gaupalika, situé dans le district de Gorkha, dans la zone de Gandaki au centre-nord du Népal. Au moment du recensement de 2011 au Népal, il comptait 5 958 habitants et 1 325 habitations avant le séisme. Ce village situé à 62 km de l’épicentre du séisme, a été dévasté et est très difficilement accessible du fait d’un mauvais réseau de routes et pistes rendues encore plus impraticables lors de la mousson. Que dire de l’accès aux soins! Nous sommes attendus.
Jours d’affluence au dispensaire de Saurpani, la file d’attente n’a jamais été aussi longue ! le battage médiatique a été particulièrement efficace.Le premier jour, près de 400 personnes se sont enregistrées pour consulter.
Nous verrons 675 personnes sur la durée du camp : 675 consultations de médecine générale et gynécologie dont 180 échographies.
L’équipe au complet est constituée de 6 médecins avec 1 gynécologue, 1 radiologue, 4 généralistes (2 népalais, 2 français), 1 pharmacienne, des infirmiers dont 2 français, le manager du Suvekchia hospital s’est déplacé pour cet événement et assure l’encadrement.
L’équipe du dispensaire de Saurpani est à pied d’oeuvre. Les autorités locales municipales sont là. Les Health Community Volunteers et les bénévoles du village ont répondu présents.Toute la communauté s’est mobilisée. Nous sommes pris d’assaut et rapidement nous sommes mis dans le bain, nous n’avons pas le temps de chômer, notre interprète Dhan assure la traduction. Comme le dit « notre manager », le principal obstacle est la langue. Nous avons pris un cours accéléré de médecine népalaise et surtout des modalités de prescription avec le stock de médicaments du dispensaire et la dotation de l’hôpital.
Au total seront réalisés et dépistés:
- 675 consultations de médecine générale et gynécologique, 513 femmes et 162 hommes.
- 180 échographies,
- 25 cas nécessitant une prise en charge médico-chirurgicale:
- 3 lithiases urinaires
- 1 écoulement mammaire
- 1 métrorragie, saignement intermenstruel
- 1 hysterectomie totale
- 1 rétention intra-utérine
- 13 cas de Prolapsus des Organes Pelviens ( prolapsus cervical, rectocèle, cystocèle) plus ou moins problème de continence, 2 cas de réparation du plancher pelvien (Vaginal Hysterectomy and Pelvic Floor Repair)
- 1 préménopause et possible dysplasie du col
- 1 tumeur du col
- 1 utérus cloisonné
- 1 cas d’hémorroïdes
- 1 malformation uro-génitale chez une petite fille de 8 ans qu’il faudra absolument prendre en charge
- ainsi qu’une tumeur hépatique à bilanter
- nombreux suivis de grossesse, un nombre impressionnant de femmes sont arrivées de partout alentours pour pouvoir bénéficier d’une échographie obstétricale
- nombreuses consultations de pédiatrie dont un cas de nanisme pour lequel nous ne pouvons malheureusement rien
- nombreuses consultations pour douleurs abdominales avec demande d’échographie, grande fréquence des problèmes gastriques au Népal
- douleurs rhumatismales habituelles de ces contrées au dur labeur
- pathologies infectieuses
- dépistage d’hypertension artérielle, 1 cas d’insuffisance cardiaque
Nous n’avions pas prévu une telle affluence, nous faisons avec les moyens du bord mais finalement nous arrivons à gérer la demande.Le camp connaît un véritable succès.
Un grand merci aux équipes sur place du dispensaire, du village et à nos intervenants et partenaires du Suvekchia hospital.
Retour en images :