Du 26 au 30 janvier 2020, s’est tenu un camp de santé ophtalmologique à Kavré, avec la participation de Marc Quinhos (infirmier) et notre coordinateur principal Dhan Bahadur Gurung. Le camp a été organisé en partenariat avec les équipes du Nepal Eyes Hospital de Kathmandou. 214 consultations ont été réalisées ainsi que 55 opérations.
Au cours des camps de santé ophtalmologique (12 ont été organisés par l’Association Manoj a ce jour), les médecins opèrent souvent des patients atteints de cataracte. Si cette opération est courante en France, il n’en est rien au Népal où beaucoup de personnes n’ont pas un accès matériel et/ou financier à des structures de soin.
Ces opérations sont parfois impressionnantes puisque le stade de la cataracte est tellement avancé chez certains patients qu’ils en ont perdu la vue.
C’est le cas de Saili Tamang, une dame de 62 ans, qui a été opérée des deux yeux et qui a ainsi recouvré la vue. Nous vous laissons découvrir son histoire émouvante en images.
Un grand merci aux organisateurs et aux équipes de soin.
Son histoire n’est pas sans rappeler celle d’une autre dame lors du camp de santé ophtalmologique à Chipleti en mars 2019. Cette dame âgée a également recouvré la vue grâce à l’opération de ses deux yeux. Vous pouvez redécouvrir les images du camp dans cette vidéo.