L’association Manoj, avec ses partenaires, s’est lancée dans un nouveau projet il y a de cela quelques mois. L’occasion pour nous de vous en dire plus !
Il s’agit de l’installation de poubelles dans la municipalité d’Ajirkot (district de Gorkha) financé par le Rotary Club de La forêt Fouesnant. Ainsi, le 10 juin 2024 des poubelles de tri ont été distribuées à Bachchek en présence de nombreux officiels, dont le président de la municipalité et son vice-président, le coordinateur de santé de la municipalité, ou encore des représentants de la police et le professeur en chef de la Bachchek Secondary School.
Cette installation de poubelles relève d’un programme de gestion des déchets afin de favoriser leur tri et leur réduction, dans un objectif de promotion de la salubrité et de protection de l’environnement. Les écoles ont été associées au projet afin de sensibiliser les élèves à la problématique des déchets.
Pour l’occasion, une cérémonie solennelle de remise des poubelles a été organisée. Elle symbolise l’engagement de toute la communauté dans le maintien de lieux publics propres et dans la reconnaissance d’une responsabilité collective dans la mise en place d’habitudes de maintien de la salubrité.
Par la suite, d’autres poubelles ont été distribuées. C’est le cas notamment dans la municipalité de Dordi. Le 10 juillet 2024, les équipes d’étudiants en médecine de l’université de Grenoble, Namaste, et de l’université de Lille, Manava, présentes pour mener des actions avec l’association Manoj, ainsi que des représentants de Mutu Foundation (l’association népalaise miroir de Manoj) dont notre coordinateur local Dhan Bahadur Gurung, ont participé à la remise des poubelles.