Le président de notre association Manoj s’est envolé pour le Népal, afin notamment d’apporter du matériel aux habitants du district de Jajarkot récemment touchés par un terrible tremblement de terre.
Dimanche 26 novembre, les valises sont pleines…
Lundi 27 novembre : arrivée à Kathmandou. L’occasion de croiser Maëva (ayant déjà effectué une mission en 2022 – trek médical et camp de santé ophtalmologique – équipe 14 Novembre) , l’équipe du projet « Revoir Sagarmatha. Un trek médical au Népal » en partance pour leur trek médical, Bhanu (un des guides de notre association) et Dhan, notre coordinateur local.
Grâce à vos dons, 300 couvertures ont été achetées et sont chargées dans le camion (en plus du séisme, des survivants sont malheureusement décédés de froid).
Mardi 28 novembre : départ de l’équipe (Dhan, Thierry et Maëva), rejoints par Gopi (l’épouse de Dhan). 12h de 4×4 dans la poussière… La route est entièrement en travaux, les véhicules avancent très lentement, à environ 40 km/h. Thierry nous dit n’avoir jamais vu autant de poussière.
Les équipes du 4×4 et du camion s’arrêtent pour la nuit. 10h de trajet sont encore prévus pour le lendemain.
Mercredi 29 novembre, la route est difficile…
Maëva nous livre son témoignage :
Deuxième jour de transport pour nous rendre à Jajarkot. Un départ à 7h30 de Bhalubang, selon notre chauffeur nous avons pour 10h de trajet.
On découvre des paysages différents de ce que nous avons pu connaître dans d’autres régions, l’émerveillement est au rendez vous. De plus, à notre grande surprise (et soulagement) les routes sont correctes aujourd’hui mais que serait un trajet au Népal sans problème ? Celui du jour a été la crevaison d’un des pneu de notre 4×4. Réparation de fortune effectuée, nous avons repris la route jusqu’à notre objectif, le district de Jajarkot. Il nous aura fallu 21h de 4×4 pour ce périple et arriver à Khalanga, la préfecture. Khalanga est une ville en hauteur et aux maisons colorées. Nous ne sommes pas dans les lieux de l’épicentre où le plus de dégâts ont été recensés mais, pour autant, nous pouvons malheureusement constater les traces du tremblement de terre. Quelques tentes sont au bord de la route en guise de logement de fortune. A 17 h nous nous rendons à la préfecture. Ce bâtiment a été évacué car fissuré et très endommagé. Actuellement les bureaux sont sous des tentes ou tout simplement en extérieur pour pouvoir continuer les missions professionnelles.
Après une visite des lieux nous avons rencontré le second préfet du district. Par l’intermédiaire de Dhan les autorisations nous sont accordées rapidement et la partie administrative sera réglée demain matin (déclaration du don) , avant de nous rendre directement au village le plus sinistré. Nous attendons actuellement encore le camion qui achemine la plus grosse partie du stock de couverture, il va arriver dans la nuit.
Affaire à suivre.
Entrée dans le district de Jajarkot…
Des stigmates du tremblement de terre apparaissent…
Le bâtiment de la préfecture à Khalanga a été durement touché…
Dhan publie l’arrivée par le biais des réseau et de Mutu Foundation (l’association miroir de Manoj au Népal) : https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0PQY3NcCvZJa2yeeHGFpdyXs2dyiDyxNt66RfH1LHaHU8WRBRKa53XBeYi4Mkqintl&id=100078207192758&sfnsn=scwspwa
Le sous-préfet reçoit l’équipe
Jeudi 30 novembre, Thierry nous écrit :
Nous nous occupons des dernières démarches administratives afin d’intervenir dans les villages les plus touchés. Pour cela des laisser passer sont nécessaires. Ils seront présentés aux autorités locales qui nous guideront vers les personnes les plus nécessiteuses.
Notre camion attendu dans la matinée n’arrivera qu’en milieu d’après-midi. Un changement de véhicule aura été nécessaire avec la panne du premier !
Nous profiterons de cette attente pour acheter des vêtements chauds avec les derniers dons envoyés ces derniers jours.
Un don de France a été envoyé par l’intermédiaire de Japhar Husain, bijoutier à Kathmandou et impliqué dans de nombreuses associations d’aide aux plus démunis. Nous collaborons régulièrement avec lui.
Ces vêtements auront déjà profité à quelques enfants des villages sinistrés, venus se réfugier à Khalanga, mais installés sous des tentes bien précaires. Une première distribution de peluches a également été faite pour ces jeunes enfants.
C’est l’occasion de rencontrer Bumika Rasaili, 22 ans, qui s’occupe d’un orphelinat à Banepa. Encore une belle rencontre !
« On vit de chouettes moments ! »
…nous confie Thierry.
A l’arrivée de notre camion, un transvasement sera nécessaire dans une remorque de tracteur pour le transport des ballots de couvertures, peluches et vêtements chauds.
Puis nous avons pris la route en direction du village de Kalimati, où nous avons malheureusement constaté qu’en arrivant vers l’épicentre du séisme, de nombreux villages avaient été partiellement détruits.
L’équipe a rencontré une dame, mère d’un jeune garçon devant se faire opérer du coeur. Elle cherche des financements, Dhan va l’aider à en trouver.
Nuit à Kalimati et départ demain matin en direction de la communauté de communes de Barikot, lieu des villages en grande partie sinistrés.
Vendredi 1er décembre :
Parvenir à rejoindre le district de Barakot n’est pas une chose aisée. Du village de Kalimati, il nous aura fallu trois heures de 4×4 pour 50 km de piste. De nombreuses rivières sont à traverser, il faut slalomer entre les rochers et les pierres éboulés. Une impression d’être au bout du bout du pays… Les paysages sont incroyables et nous ne nous en lassons pas. Ici il n’y a aucun touriste car il n’y a pas de sommets mythiques. Il faut une bonne raison pour y venir, même le trekking n’est pas une chose facile.
Les maisons traditionnelles en terre et en ardoise sont encore majoritaires, mais l’on voit déjà les premières maisons en mode anti-sismiques qui ont été construites, moins locales. Sur notre trajet, de nombreux villages sont endommagés et de nombreuses maisons sont fissurées.
Arrivés au village Rokaya gaon, nous sommes accueillis comme convenu par les autorités locales. Le responsable de la commune, Mr Vir Bahadur Giri nous a accompagné vers le village de Ramidada où les Dalits (intouchables) vivent en communauté. Le village et les maisons sont moins détruites qu’il n’a été dit dans la presse mais des toits sont détruits, des maisons lézardées et abandonnées de leurs propriétaires. Des tentes sont installées à travers le village. L’hiver s’installant, notre aide sera la bienvenue. C’est le maire du village, Mr Bahadur Gharti, qui a organisé, via un listing des sinistrés, la distribution des couvertures.
Rapidement un regroupement se forme autour de nous. Nous faisons amener les ballots de couvertures et déballons tout sur la place du village. A l’appel de chaque nom, une couverture est donnée à chacun. Les absents ne seront pas oubliés. Nous ne nous attendions pas à rencontrer autant d’enfants dans ce village.
La quantité de vêtements apportée ne suffit pas pour tout le monde, nous avons donc pris la décision de laisser faire le Maire pour cette distribution plus tard, afin de privilégier les plus nécessiteux et d’éviter les conflits et les jalousies. Seuls quelques habits pour les nouveaux-nés ont été distribués.
Enfin, le pic de l’excitation fut la distribution des 90 peluches…! Malgré le fait de donner priorité aux enfants de moins de 5 ans, nous n’en n’avons pas eu suffisamment. Une petite frustration pour nous mais surtout pour ceux qui n’ont pas été servis 🙁 En effet dans ces régions reculées du Népal, ces jouets n’existent pas, ils rencontrent donc systématiquement un réel engouement.
Notre mission s’est terminée avec la visite d’un village plus haut perché, au cœur de l’épicentre du séisme. Totalement sinistrés, les maisons sont toutes inhabitables, soit détruites, soit menaçant de tomber à la moindre secousse. Les habitants ont reçu en priorité les aides du gouvernement népalais.
En conclusion nous sommes reconnaissants auprès de tous les donateurs d’avoir pu participer à cette action de solidarité envers la population népalaise, une fois de plus touchée par un tremblement de terre.
Notre association MANOJ et notre partenaire Mutu fundation vous remercie ainsi que Japhar Husain et sa donatrice française qui nous ont permis l’achat de plus de vêtements chauds.
Merci à tous🙏
Un grand merci à Maëva qui a documenté la mission en vidéo !
La mission se poursuit le samedi 2 décembre, l’équipe rejoint la région de la Karnali dans le district de Jumla.
L’objectif est de rencontrer le maire du village pour connaître les besoins médicaux. En effet, il s’agit de régions très reculées où les membres de l’association ne s’étaient pas encore rendus. Ils sont très bien organisés et n’ont pas nécessairement besoin d’aide supplémentaire.
Dimanche 3 decémbre : l’équipe a pris la direction du lac Rara. Un retour est ensuite prévu à Simjung en trois jours.
Vendredi 8 décembre : Thierry nous envoie la photo de la plaque réalisée en l’honneur de Monsieur Gilbert L.D., dont les dons réalisés au moment de son décès ont permis l’achat d’une enceinte audio pour la grande école du village. Merci Laurent, merci Gilbert.
*****
Pendant ce temps-là en France… l’équipe Manoj Breizh a proposé un stand lors d’un marché de Noël. L’occasion de vendre le café produit par Dhan dans la communauté de Simjung, ainsi que de l’artisanat népalais. Le tout au profit de l’association. Merci à la joyeuse équipe !
*****
Dimanche 10 décembre : Thierry, Dhan et Maëva ont été accueillis à la mairie de Bachchek. Un village proche de Simjung, bien connu de l’association puisqu’elle a permis la création d’un centre de la vision inauguré en janvier 2022, plusieurs camps de santé y ont également été réalisés. Nous avons aussi participé à l’achat du matériel médical, dont une ambulance, à l’époque où le dispensaire était peu équipé. C’est aussi dans le dispensaire de Bachchek qu’une partie du suivi médical des femmes enceintes est assuré, dans le cadre du projet Aamako Maya.
Ce fut l’occasion d’évoquer de nombreux projets et idées en germe dans l’association : la création d’un bloc opératoire, d’un cabinet dentaire et la promotion des protections féminines réutilisables. La discussion a également porté sur la déchetterie. *
Concernant le projet Aamako Maya, la jeune infirmière Binu impliquée dans le projet est partie dans de nouvelles missions en dehors de l’association. Dhan est donc en recherche active d’une nouvelle personne soignante, afin de reprendre les échographies et les rapports de suivi de grossesse.
Mercredi 13 décembre : Thierry, Dhan et Maëva sont de retour à Kathmandou. L’objectif de ces prochains jours et de poursuivre des activités de gestion de l’association Manoj. Au programme, reprise du suivi médical avec intégration de nouveaux patients rencontrés dernièrement, élaboration du programme des actions de l’association pour 2024, ainsi que du budget.
Le retour à Kathmandou a été également l’occasion de retrouver l’équipe du projet « Revoir Sagarmatha. Un trek médical au Népal », de retour de leur trek médical, pour un débriefing. Anita (à côté de Thierry), leur guide, qui a travaillé pour la première fois pour l’association était également présente. Nous avons bon espoir qu’elle encadre de nouveaux treks médicaux et qu’elle rejoigne ainsi l’équipe !
Jeudi 14 décembre : Rencontre de l’équipe avec le cinéaste Eric Valli, qui a notamment réalisé « Himalaya : l’enfance d’un chef » et « Népal, par-delà les nuages (Beyond The Clouds) ». Des projections de ses réalisations pourront être organisées au profit de l’association Manoj. Merci à lui !
Vendredi 15 décembre : L’équipe se rend au Nepal Eyes Hospital, un partenaire régulier de l’association pour les camps de santé ophtalmologiques : les médecins et infirmières soignant les patient.e.s lors des camps, viennent de cet hôpital. Le nouveau directeur les reçoit dans son bureau, avec le Docteur Kamal qui intervient dans la majorité des camps de santé.
L’objectif est de discuter de la création d’une salle d’opération dans le dispensaire de Bachechek, ainsi que l’organisation d’un stage de 2/3 jours dans cet hôpital afin de former des étudiants en médecine au dépistage de la cataracte.
L’équipe a également visité un hôpital public dentaire afin de monter un partenariat en vue de la création d’un cabinet dentaire à Bachchek.
Elle a également visité le magasin qui vend des protections féminines lavables (l’idée sera de participer à leur diffusion).
L’équipe a également emmené un nouveau patient en urgence dans un hôpital de Patan pour une prise en charge. Victime d’une chute lors d’un chantier de construction, il a été victime d’un gros traumatisme cranien. Le couple, originaire de Tokarpur (dans le Ramechchap) attend son premier enfant, on leur souhaite un bon rétablissement.
A bientôt pour suivre la suite de cette mission intense !