Une équipe – composée d’un médecin ORL, un médecin généraliste, un médecin endocrinologue, deux infirmiers et plusieurs accompagnateurs – nous livre le compte-rendu de leur mission :
Arrivée à Katmandou le 12 octobre, après une nuit passée à la capitale nous nous dirigeons vers Gauda en bus sur la journée du 13 octobre, nous passerons la nuit dans le village avant de commencer nos consultations le lendemain.
Journée du 14 Octobre
Arrivée au dispensaire de GAUDA, le lieu est vaste et isolé, nous sommes accueillis sur place par 4 infirmières et un assistant biologiste, le médecin du dispensaire est absent pour formation sur kathmandu.
Installation des équipes dans différents bureaux et attente des premières consultations.
Formation du personnel sur place, public interactif et bienveillant, échange et discussion autour des différents thèmes ORL. Nous laisserons également 2 fiches pratiques en anglais.
Au total sur cette journée :
10 consultations variées dont une personne en détresse respiratoire aiguë chez une femme de 92 ans que nous avons traitées avec un traitement adapté mais une chambre d’inhalation aurait été la bienvenue
2 bouchons de cérumens
4 audiogrammes
Les consultations sont rares ce premier jour pour une cause qui nous est inconnue, cela nous a permis de découvrir l’environnement et le matériel, rodage des équipes et découverte des spécialités pharmaceutiques à disposition.
Nous laisserons sur place un glucometer, excellent échange avec le biologiste local et revue avec celui ci des indications d’auto surveillance glycémiques et les valeurs attendues
Nous partons à 13h pour une marche intense qui se terminera en nocturne dans le village de THULO KAVRE
Journée du 15 Octobre
Arrivée au dispensaire local en début de matinée, sur place nous rencontrons une infirmière, le lieu est petit et nous sommes un peu à l’étroit.
Les patients sont rares jusqu’à 11h30 où nous verrons finalement 45 consultations, dont 5 audiogrammes.
L’accès à l’électricité est compliqué ce qui nous oblige à trouver une prise de courant dans un local adjacent pour réaliser 2 ECG.
Faits marquants :
Nous verrons ce jour là une plaie grave du pied chez un enfant de 2 ans que nous pourrons traiter avec les traitements mis à disposition sur place.
Adaptation de traitements anti-diabétiques, nombreuses dorso-lombalgies chroniques, patients relevant de la rhumatologie et problèmes d’obésité + éventration qui nécessiterait une intervention chirurgicale.
Olivier a dispensé un cours à l’infirmière sur place qui était très demandeuse de pleins de détails pratiques, nous laisserons un otoscope sur place et un peu de matériel varié (antiseptiques, set pansements…)
Nécessité évidente de travailler avec l’infirmière sur place pour la délivrance et la posologie des traitements (code spécifiques…)
Départ à 14h pour une marche de 3 heures et arrivée au village de BUMLICHOWK, très bel accueil et chambres séparées chez l’habitant dans 4 maisons différentes.
Journée du 16 Octobre
Départ de BUMLICHOWK pour KALABARI après 2h de marche.
Arrivée sur place et attribution des chambres puis repas avant consultations au dispensaire local.
Nous rencontrons sur place une infirmière et une aide soignante, répartition des différents bureaux et début des consultations.
Au total sur cette journée :
65 consultations variées après filtrage de entrées par notre ami Xavier pour contrôler le flux des patients
11 audiogrammes
une dizaine de bouchons de cérumen
Faits marquants :
une plaie infectieuse sur les membres inférieurs de type staphylococcique
une infection urinaire avec signes septiques : Monuril (pharmacie personnelle)
une patiente présentant un gros bouchon de cérumen chez qui nous pourrons pratiquer une extraction partielle suite à la mauvaise tolérance de la patiente (douleur, céphalées, vomissements, syndrome labyrinthique?)
Extraction d’un insecte dans une oreille chez un enfant de 7 ans après de nombreux lavages.
Problèmes de RGO fréquent, de consommation liés au mode de vie (tabac, alcool)
Manipulation ostéopathiques dispensées par Stéphane.
Topo d’Olivier très apprécié par une infirmière à qui nous laisserons aussi une fiche récapitulative en anglais.
Nous partirons le lendemain à 8h pour 1 heure de marche à destination du village de BICHAUR
Journée du 17 Octobre
Arrivée au dispensaire à 9h30, nous rencontrons sur place 2 infirmières et une intendante
Le lieu de taille moyenne, bien équipé et fonctionnel avec une pharmacie bien achalandée.
Au total sur cette journée :
37 consultations avec filtrage et étiquetage des patients délicats par Xavier et une intendante locale.
5 audiogrammes
une dizaine de bouchons de cérumen
Faits marquants :
de nombreux cas de gastrites mais nous n’avions pas de traitements à disposition qui nous a obligé à effectuer des prescriptions en pharmacie privée
Beaucoup d’angines
une HTA que nous avons traitée par Amlodipine
un cas de tachycardie sinusale sur OMA
Une phlébite avec prescription et orientation sur Katmandou
Un gros abcès dentaire que nous avons traité et une suspicion d’hyperthyroïdie avec dosage de TSH demandé
Au final la séance de consultation est dense et nous devrons conclure sans pouvoir voir tout le monde, ce qui a été un peu frustrant pour l’équipe.
Découverte d’un profil d’assistant médical non fréquent en France, qui assure des actions de prévention en santé publique et des suivis à domicile.
Ensuite Marche épuisante avec un dénivelé important pour arriver dans le village de Bhachhek et profiter d’une nuit de repos à l’hôtel.
Journée du 18 octobre
Visite du centre de la vision François Wolff (Manoj), où nous avons pu faire réparer les lunettes de Christiane et de Xavier. Découverte des locaux médicaux adjacents avec service de radiologie et de biologie très bien équipé et offrant des services instantanés.
Hôpital assez complet offrant de nombreuses prestations, un médecin, une laborantine, un assistant de santé et plusieurs infirmières.
Sur cette journée nous avons fait peu de consultations mais un cours ORL très interactif avec le personnel sur place. Nous avons laissé sur place 2 topos également.
Stéphane a été interpellé par le médecin pour consulter conjointement, nous avons vu sur cette journée 7 patients au total.
Faits marquants : un syndrome néphrotique et une hernie inguinale bien réductible, à notre grand étonnement le médecin sur place n’examine que très peu les patients.
Départ ensuite dans l’après midi pour le village de SIMJUNG chez Dhan.
Journée du 19 Octobre
Après 2 heures de marche nous arrivons au village de GHYALCHOWK
Petit dispensaire, un peu vétuste et mal organisé mais avec une pharmacie assez fournie. Pas d’infirmière sur place mais une villageoise, petite formation assez basique, nous nous questionnons sur le fait de proposer des petits ateliers pratiques ou des vidéos.
Au total sur cette journée :
35 Consultations
Beaucoup de bouchons de cérumen
3 audiogrammes
Faits marquants :
Une HTA connue non traitée avec céphalées et accouphènes fronto pariétaux chez qui nous avons instauré un traitement.
Plusieurs OMA
Nous repartons ensuite en direction de SIMJUNG où nous attend notre dernier dispensaire.
Journée du 20 Octobre
Découverte du dispensaire de SIMJUNG, local agréable, et spacieux. Pharmacie très complète, sur les lieux, une assistante médicale et 2 aides soignantes.
Au total sur cette journée :
20 consultations
4 audiogrammes, formation de l’infirmière à la manipulation de l’audiomètre qui lui sera remis par l’association.
de nombreux bouchons de cérumens
3 brûlures
Fait marquants :
Une jeune femme alitée pour une diarrhée infectieuse qui nous semble déshydratée et traitée avec une antibiothérapie non adaptée.
Une femme avec exacerbation d’un asthme chronique dyspnéique et tachycarde, pour laquelle nous avons crée une chambre d’inhalation avec une bouteille en plastique.
une importante brûlure chez un enfant qui s’était brûlé avec du thé. Éducation thérapeutique de la maman pour la prise en charge d’une brûlure car celle ci n’avait pas été refroidie mais recouverte par une mixture locale à base de plante.
Un abcès dentaire important.
Durant ce trek nous aurons constaté de nombreux cas d’incurie avec des problèmes dentaires fréquents.
Cette fois-ci Olivier a conduit son intervention d’une manière différente à partir de cas concrets pratiques et questionnement divers ce qui nous a paru plus pertinent.
Suite à cette consultation, nous avons laissé du matériel divers et varié qui servira ultérieurement dont l’audiomètre.
Conclusion de notre expédition
Les points faibles :
Obstacles en terme de communication, nous devons améliorer notre anglais.
Difficulté de pouvoir instaurer un traitement et le poursuivre dans le temps. Il est impératif de travailler en coopération avec l’infirmière locale quand celle ci est présente.
Parachutage de l’équipe dans les centres de santé sans discussion préalable avec le staff présent.
Temps de consultation pas toujours adapté, les gens viennent assez tard, il faudrait revoir le timing ou allonger le temps de consultation sur place car nous n’avons pas toujours pu honorer toutes les demandes (anticiper pour l’année prochaine).
Manque de matériel et de médicaments à disposition (à revoir pour emmener plus de matériel l’année prochaine : BU, IPP, ovules gynéco, thermomètre, crèmes antifongiques, hemocult?).
Départ hâtif et rangement approximatif qui nous à fait perdre du temps, il est impératif de constituer des packs avec un listing pour chacun.
Est il pertinent d’aller dans des dispensaires déjà bien organisé et riche en personnel ?
Manque d’accès au réseau électrique parfois.
Manque parfois de place dans certains dispensaires (bureaux, tables de consultations…).
Les points positifs :
Nous avons vite trouvé une organisation efficace de nos consultations
Équipe complémentaire et solidaire
Nous avons fait face à toutes les pathologies rencontrées
Nous avons rendu service à la population
Formation ostéopathique de Stéphane (médecin)
Formation au personnel soignant sur place globalement bien reçue et satisfaisante avec fourniture d’un support écrit en anglais dans chaque dispensaire qui permettra de pérenniser notre action.
Pharmacies assez complètes
Secrétaires à l’entrée pour création d’une fiche de pré admission qui facilite les orientations et les prescriptions patients.
Organisation et intendance préalable efficiente
Adaptation permanente de notre guide Dhan aux problèmes rencontrés
Perspectives à venir :
Création d’un centre d’audition avec la venue d’audioprothésistes qui fournira des appareils auditifs
Envisager la formation sur place de praticiens et éventuellement les faire venir sur place en France
Pour la médecine générale mise en œuvre d’un suivi et d’un relais local efficace avec le personnel sur place
Proposition de mise en place d’actions plus concrètes pour les maladies chroniques qui nous sont apparues très fréquentes lors des consultations :
-diabète (6), obésité (7),hypertension artérielle (3),souvent associées au tabagisme, à des syndromes dépressifs.
-TMS : névralgie cervico bracchiale, cervicalgies, gonalgies, séquelles de fracture. Assurer des scéances d’ostéopathie,étirements, massage.
Protection et soins des pied.
-RGO : proposer dépistage Helicobacter par un test à l’urée.
Echanges autour de la contraception, de la nutrition.
Voici deux vidéos pour en apprendre plus !