Chers toutes et tous,

L’association MANOJ se mobilise pour la population du district de Jajarkot au Népal, victime il y a 6 jours d’un séisme de 6,4 sur l’échelle de Richter.

Le tremblement de terre s’est produit durant la nuit dans l’une des régions les plus pauvres du Népal, alors que les gens dormaient, ce qui a rendu les familles encore plus vulnérables et faisant un grand nombre de victimes.

Selon le dernier rapport de l’UNICEF: « La plupart des habitations ont été endommagées, de même que les écoles, les centres de santé et d’autres infrastructures. On estime que 200 000 personnes, dont plus de 80 000 enfants, ont été touchées à Jajarkot et Rukum West, les deux districts les plus affectés. En outre, une réplique de magnitude 5,8 s’est à nouveau produite le lundi 6 novembre dans le district de Jajarkot. Les répliques sismiques se poursuivant, les enfants et les familles vivent dans une peur constante. Ils ont désespérément besoin de soutien médical, d’abris, d’eau potable, de nourriture, de couvertures et de vêtements chauds alors que l’hiver s’installe ».

D’ores et déjà une aide a été apportée par l’état népalais, mais aussi indien et chinois ainsi que par l’UNICEF et l’ONU qui gèrent les urgences médicales et sanitaires.

Après notre mobilisation suite au séisme d’avril 2015 dans le district de Gorkha, nous souhaitons contribuer, à nouveau et à notre échelle, à une aide concrète et ciblée. Pour cela une équipe de notre association MANOJ se rendra sur place le 28 novembre prochain en rencontrant les autorités locales de certains villages touchés ainsi que la population sinistrée. Notre aide sera proportionnelle à l’argent récolté pour répondre aux besoins des enfants et des femmes en matière de santé, de nutrition, de protection, et d’hygiène.

Vous pouvez contribuer à cette action en allant sur le site de MANOJ, rubrique faire un don, onglet, séisme Jajarkot 2023 : https://www.manoj.fr/nous-soutenir/faire-un-don/
UN GRAND MERCI à vous toutes et tous !

(article du site publié le 10 novembre 2023, republié le 26 novembre 2023 > la collecte continue !).