English version here
En ce moment même, une équipe d’étudiants en médecine de Marseille est sur le terrain !

Les dons qu’ils ont récoltés en France (par la vente de gâteaux, l’organisation d’une soirée karaoké, d’une tombola, etc.) leur permettent de mener de nombreuses actions au Népal (camps de santé, distribution de protections féminines, souscription d’assurances santé, etc…).
Ils se sont envolés pour le Népal le 18 juin avec un programme intense :

A leur arrivée, l’équipe a rencontré une collaboratrice de Sahin Pravin (la fondatrice du magasin Local Women Handicrafts et de la manufacture solidaire associée). Les pads (protections féminines réutilisables) destinées à être distribuées à Simjung sont fabriquées dans cette manufacture.

L’équipe a ensuite participé au camp de santé de Saurpani aux côtés de soignants népalais. Il a permis de prendre en charge 347 patients. Voici quelques images avant l’arrivée d’un compte-rendu plus détaillé.
L’équipe s’est ensuite rendue dans le VDC de Simjung, plus précisément à Bhachchek, là où se situe le centre médical bâti et équipé via les fonds de la municipalité d’Ajirkhot et de l’association Manoj. Un nouvel hôpital a été construit par la municipalité et l’association Manoj a été sollicitée pour en équiper une partie. Grâce aux dons récoltés par l’équipe, une lampe et une table d’opération ont pu être achetées. Nous sommes ravis de cette nouvelle !
Puis, grâce aux dons, l’équipe a distribué des protections féminines aux femmes de la communauté de Simjung.

Des assurances santé ont également été contractées en faveur de 20 familles de Simjung, couvrant environ 100 personnes pour leurs dépenses médicales.

Le lendemain, l’équipe a participé à un deuxième camp de santé spécialisé cette fois-ci en soins dentaires, toujours aux côtés de soignants népalais. Il a eu lieu à Ngadi Bazar. 276 consultations ont été réalisées (le compte-rendu plus détaillé est à venir).
La mission des étudiants s’est poursuivie par un trek médical guidé par Nale, accompagné par Pratap, Raju et Arjun, dans la région des Ganesh Himal afin de rechercher des enfants nécessitant des soins médicaux. Le trek est passé par des villages éloignés des dispensaires. L’objectif étant de dépister les pathologies pouvant être prises en charge par Manoj/Mutu Foundation. Lorsque le contact est établi avec le patient, l’association fait venir le patient à Kathmandu pour qu’il puisse bénéficier de soins.
Pour suivre la mission jour après jour, ainsi que le bilan final :
- @Projet SHERPAE – Népal 2025 https://www.facebook.com/mission.nepal.2025
- @ Manoj Népal https://www.facebook.com/manoj.association
- @Mutu Foundation – मुटु फाउन्डेसन https://www.facebook.com/mutufoundation















