Un nouvel article pour continuer notre série. Nous vous proposons de poursuivre le bilan des actions et réalisations de l’année 2019 (janvier à juillet) de l’Association Manoj. Cette fois-ci nous vous emmenons du côté du Népal !

Pour commencer, nous vous proposons un bilan chiffré en vidéo !

L’ année 2019, c’est :

  • 12 équipes parties, 39 personnes impliquées

  • 6 camps de santé : 4 en ophtalmologie et 2 en médecine générale et gynécologie

  • 10 treks médicaux

  • 2.231 consultations : 888 en ophtalmologie (98 opérations de la cataracte), 410 en gynécologie, 933 en médecine générale

  • 1 centre de la vision financé avec Namaste 5, MANOJ et le Nepal Eye Hospital

  • 28 prises en charge médicales sur Kathmandu

 

Tout commença en février 2019 …

Février :

  • Trek médical et camp de santé de médecine générale et de gynécologie obstétrique à Takukot (District de Gorkha) du 23 février au 16 mars : Dr Laurence BELZ, Dr Fabienne GUILLANTON, Isabelle et Laurent LE DOUARIN (infirmiers). 675 consultations 180 échographies, 190 consultations en gynécologie, 75 frottis.

Mars :

  • Trek médical dans le Rolpa et le Rukum du 3 au 24 mars : Isabelle SOUCHU (infirmière), Didier GEOFFROY, Catherine SOUCHU Catherine et Michel FARAMAZ
  • Camp de santé d’ophtalmologie avec le Nepal Eyes Hospital dans le district de Gorkha, du 16 mars au 1er avril : Elise MICHEL, Sandy SALADO, Claire BOUILLOT et Edouard ROLLAND.  210 consultations et 59 opérations de la cataracte.

L’occasion pour notre équipe de confectionner une belle vidéo au sujet du déroulement et de l’organisation d’un camp de santé au Népal.

Mai :

  • Voyage de Thierry GIRAUD du 25 mai au 5 juin :

Trek médical dans le Ramechchap, visite de dispensaires

Préparation des treks médicaux (Solem Paris et Namaste 5 Grenoble) avec les coordinateurs

Rencontre avec l’ambassadeur français au Népal : François-Xavier LÉGER avec Dhan, Pushkar et Bhanu

Achat et distribution de tissus à l’école de Nigure pour la réalisation de tenues scolaires

Réalisation des tenues scolaires fin juin 2019

Pour consulter le compte-rendu plus détaillé, c’est par ici : https://www.manoj.fr/actualite/compte-rendu-de-mission-thierry-giraud-24-05-5-06-2019/

Juin :

Treks médicaux dans les districts du Ramechchap et de Gorkhadu 1er au 20 juin : Loic Sancho (infirmier) et Alexane Mingeard (anthropologue).

 

Voici un retour de leurs actions dans une belle vidéo.

 

Juillet :

  • Violaine Muzelle : Trek médical avec Bhanu dans le Ramechchap.

Pour consulté le compte-rendu du trek médical, c’est par ici : https://www.manoj.fr/actualite/compte-rendu-trek-medical-violaine-muzelle-juillet-2019/

 

  • Namaste 5 (étudiants en médecine de Grenoble) : Clément AMBRE, Coline SALGUES, Antoine EMBERGER, Emma BOURDIN avec Dhan: Trek médical des étudiants en médecine de Grenoble Namaste 5 / Camp de santé d’ophtalmologie avec le Nepal Eyes Hospital (182 consultations, 30 opérations programmées) / Distribution de matériel médical dans les dispensaires de campagne du Lamjung / Ouverture d’un centre de la vision à Kathmandu.
  • L’occasion pour cette équipe de faire une belle vidéo de leurs actions.
  • Solem (Solidarité Etudiants en Médecine) étudiants en médecine de Paris Descartes : Clothilde BONELLI, Clémentine COMYN, Pauline BESSIS, Valentine PANAGET, Aurore DES LAURIERS. Trek médical / Distribution de matériel médical dans les dispensaires de campagne du Ramechchap avec Pushkar / Distribution de brosses à dent et dentifrice dans les écoles.

L’équipe nous a confectionné une belle vidéo.Vous pouvez également lire le compte-rendu de leurs actions : Compte rendu Solem Paris

Nous vous proposons de continuer le bilan des actions et réalisations de l’Association Manoj pour les mois de septembre à décembre 2019, la semaine prochaine.

En attendant, portez-vous bien !

L’équipe de communication.