English translation here (automatic translation)

Voici un compte-rendu des activités des étudiants en médecine de l’Université Paris Cité, en mission sur le terrain durant l’été 2025.

Grâce à l’argent qu’ils ont récolté avant leur départ, ils ont pu financer de nombreuses actions sur place dont un camp de santé, un trek médical et la distribution de pads (protections féminines lavables).

Nous avons commencé cette mission avec la volonté sincère d’aider du mieux possible. Elle a démarré par notre participation à un Camp de Santé en médecine générale, cardiologie et gynécologie, organisé dans la municipalité d’Ajirkot, en partenariat avec le Green City Hospital. Sur place, nous avons été frappés par le nombre de personnes n’ayant jamais consulté de médecin. En seulement deux jours, nous avons aidé à réaliser 512 consultations, 190 ECG et 154 échographies.

La semaine suivante, nous avons distribué plusieurs centaines de kits de protection hygiénique réutilisables, achetés auprès d’un atelier regroupant 72 femmes indépendantes à Katmandou. Nous avons également remis des « assurances santé » : pour 22 euros, une famille de cinq personnes peut bénéficier d’un accès gratuit aux soins pendant un an.

Nous avons ensuite poursuivi avec le fameux Trek Médical. À travers rizières et forêts népalaises, nous avons rejoint plusieurs villages pour y proposer notre aide. Nouveauté cette année : nous avions prévu un budget dédié à l’achat de matériel d’hygiène dentaire et de fournitures scolaires, que nous avons pu distribuer dans les écoles où nous intervenions. Nous avons dépisté de nombreux problèmes ophtalmologiques et locomoteurs chez les écoliers.

Après près d’un mois à l’autre bout du monde, notre mission touche à sa fin. Nous repartons le cœur rempli de gratitude et de souvenirs inoubliables. Un immense merci aux associations Manoj, Solid’Up et Mutu Foundation, ainsi qu’à tous nos donateurs : rien de tout cela n’aurait été possible sans vous !

Voici un second témoignage :

La mission Surya 2025 m’a beaucoup apporté : ce fut mon premier contact avec des patients hors stages hospitalo-universitaires. Mettre à profit nos connaissances médicales et les fonds récoltés en faveur de ces népalais dans le besoin est extrêmement gratifiant.
La distribution de matériel médical (brosses à dents et dentifrices, protections féminines lavables, lits d’hôpitaux, matériel dentaire et de réanimation), la sensibilisation, le dépistage, les rencontres humaines et le trek médical font de cette mission une expérience géniale que nous n’oublierons jamais!
Merci Manoj, notamment Thierry ; Merci Mutu Foundation, en particulier Dhan et enfin Merci Surya 🇳🇵

Et enfin, découvrez leur vidéo :

Merci aux étudiants en médecine, aux donateurs, partenaires, bénévoles et sympathisants de l’Association Manoj et de la Mutu Foundation (association miroir de Manoj sur place).