Bonjour à tous,

Ca y est, l’été prend fin et avec lui, l’aboutissement du projet NAMASTE qui a pu se réaliser grâce à votre soutien !!
Voici un petit résumé de ce que nous avons pu vivre.

Nous avons réussi à financer l’ensemble du matériel médical des listings qu’avait relevé Thierry Giraud, le responsable de l’association MANOJ, au cours des deux précédents voyages en Mai (Mélanie et Johanna) et Juin (Thierry et Nadège).

Nous avons également pu financer l’installation de canalisations au Village de Niguré, village de notre guide, Pushkar.

Enfin, nous avons financé un ordinateur pour le dispensaire de Simjung, village de notre deuxième guide, Dhan. Cela leur permet désormais de pouvoir réaliser le suivi des patients et des médicaments.

Côté humain, nous avons vécu une expérience tellement riche. Nous avons d’abord marché dans le district du Ramechhap. Là bas, l’accueil des villageois nous a énormément touché. Nous avons eu droit à des cérémonies pour nous remercier et celles ci vous reviennent pleinement.

Nous avons pu gouter au plat traditionnel : les « Dhal Bat », tous plus bons les uns que les autres ! Il s’agit de riz, soupe de lentille, pommes de terre, poulet, légumes, le tout mariné dans des épices type cumin, curcuma :un délice venu des cieux !
Nous avons passés de très bonnes soirées rythmées par la danse et les chants traditionnels.

La suite du projet nous a conduit dans le district de Gorkha, une région qui a particulièrement été touchée par le séisme de l’année dernière. Nous avons découvert des villages entièrement détruits que les habitants avaient solidairement reconstruis à partir de taules. Nous étions impressionnées par le cocon de confort qu’ils étaient capable de faire dans ces petites cabanes.

Ce voyage nous a ouvert les yeux sur une réalité bien différente de celle que nous pouvons vivre au quotidien. Nous en sortons toutes les quatre très enrichies humainement.

Nous espérons que ces quelques lignes et photos, bien qu’étant un tout petit échantillon de notre voyage, sauront nous faire partager cette formidable aventure humaine avec vous.

Merci à tous ceux qui nous ont soutenu financièrement, matériellement ou moralement. Merci à nos deux guides et à Thierry.

Charlotte, Anaëlle, Anne et Yurani

Retour en images, et en vidéo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.