Pour la huitième année, l’équipe annuelle de Namaste s’est envolée au Népal !

Voici le compte-rendu de leur mission, et la vidéo associée : https://youtu.be/LWEkFo3QC0A

Compte rendu mission Namasté été 2023

Le 10 juillet 2023, la 8éme équipe du Projet Namasté s’envole pour le Népal. Ninon, Zoé, Kéala, Paul et Benoît, étudiant en médecine et pharmacie à la faculté de Grenoble, reviennent comblés de leur projet humanitaire.

Première mission : le trek médical :

Après une journée de bus, nous arrivons dans un village de la région de Ramechhap, point de départ du trek. Nous marchons 7 jours, de village en village, pour aller à la rencontre d’enfants avec de potentiels problèmes de santé. La plupart étant en vacances et pas dans les villages, on n’en rencontre que très peu. Nous avons pu recenser une douzaine d’enfants qui pourront être pris en charge par Manoj. Parmi eux, certains nécessitaient des médicaments, d’autres des chirurgies (par exemple : fente labio-palatine, hypospade) ou une paire de lunettes …

Deuxième mission : la distribution de matériel médical :

Nous partons de Katmandou avec le matériel chargé à bord d’une jeep pour la région de Gorkha. Nous avons pu approvisionner 7 dispensaires lors de cette mission ! On a pu se rendre compte du manque de moyen dans les dispensaires et nous étions très heureux de pouvoir contribuer à l’amélioration de leurs équipements. Dans le matériel, il y avait par exemple des tables d’accouchement, des couveuses, des machines à ECG, des microscopes pour les analyses, ect…

Troisième missions : le camps de santé :

Cette année, notre équipe a pu financer un camp de santé de médecine générale et gynécologique à Barpak. Il s’est déroulé sur 2 jours avec une équipe formidable d’infirmiers, pharmaciens, techniciens en laboratoire et médecins. Ce sont 675 népalais (hommes, femmes et enfants) qui ont pu bénéficier de consultations, échographies, dépistage… et tout ça gratuitement ! Beaucoup d’entre eux ont pu repartir avec leurs médicaments. Les consultations ont été très enrichissantes, les médecins nous ont permis de pratiquer et d’apprendre quelques gestes médicaux.

 

Merci à Ninon, Zoé, Kéala, Paul et Benoît !