Lola Lopez, Matéo Soto, Lily Kamba, Justine Chapuis, Manon Cael, Lucile Benoît et Sébastien Lachiche, étudiants en médecine dentaire ont réalisé un trek médical en août 2023 dans les écoles de la région d’Ajirkot, puis un camp de santé dentaire dans le village de Simjung. A cette occasion, ils ont délivré des informations sur l’hygiène dentaire et ont distribué des kits dentaires.
Voici quelques photos et une vidéo de leur mission.
Ils nous livrent leurs impressions :
Bilan de fin de mission UNECD au Népal édition 2023
Manon Cael – Nancy
Partir en mission humanitaire au Népal a été un réel challenge pour moi, sous plusieurs aspects. C’était la première fois que je participais à ce type de mission, mais également la première fois que je voyageais aussi loin. L’objectif principal étant d’inscrire notre action dans la durée, on a beaucoup réfléchi en amont afin de proposer des activités de prévention adaptées à la population locale. Et forcément, malgré nos efforts d’anticipation et de préparation avant le jour J, on a eu de multiples surprises sur place. C’est donc la première raison pour laquelle il s’agissait d’un grand défi, celui de s’adapter en permanence aux différentes situations auxquelles on a fait face: les maladies, les conditions de vie parfois difficiles, la fatigue, la météo… Personnellement, j’ai adoré collaborer avec les dentistes locaux pour comprendre les besoins spécifiques de la population népalaise et découvrir une culture qui était jusqu’alors toute nouvelle pour moi.
On a pu faire des rencontres qui nous marqueront surement toute notre vie, que ce soit avec la population népalaise, mais aussi entre nous dans l’équipe. Car c’était également un challenge de vivre avec 6 autres personnes aussi longtemps dans la plus grande intimité, tout en apprenant à les connaitre. Et je pense pouvoir dire qu’on a tissé des liens assez spéciaux entre nous, étant donné le condensé de choses folles qu’on a pu vivre ensemble durant 1 mois seulement. Malgré tous les obstacles auxquels nous avons été confrontés, je peux dire sans hésitation que c’est l’expérience la plus gratifiante et la plus enrichissante que j’ai vécu de toute ma vie, et si c’était à refaire, je le referai 1000 fois.
Lucile Benoit – Paris
C’est en rentrant que l’on réalise tout ce qu’on a pu vivre pendant un mois. Nous avons été tous ensemble tous les jours, une véritable aventure humaine en équipe ! Chacun de nous a été utile, nous étions très complémentaires. J’ai beaucoup aimé le contact avec les plus petits dans les écoles comme avec les dentistes népalais avec lesquels nous travaillions sur les camps de santé. L’immersion dans la culture népalaise qui nous a été permise les guides de haute montagne et enseignants qui ont croisé notre chemin. Chaque jour était très intense en émotions Il faut bien se préparer et savoir qu’il y aura des moments difficiles, c’est sûr mais l’important reste de les gérer. Il faut être flexible parce que sur place, tout est différent de ce qu’on a l’habitude de vivre et il faut s’y adapter pour vivre la mission sereinement. C’était une expérience formidable et tellement riche en partage… Merci infiniment Mateo pour ton sens précis de l’organisation, sans injonction ni stress, c’était très agréable d’avoir un chef comme toi ; merci à toute cette dream team pour l’esprit d’équipe et les moments inoubliables.
Sébastien Lachiche – Strasbourg
Un voyage inoubliable, tant sur l’ouverture culturelle que sur la reconnection à certaines problématiques primordiales de santé et d’environnement ! Une aventure donc riche en expériences inoubliables, qui demande cependant rigueur et adaptabilité pour profiter pleinement du voyage. Mais que je recommande sans hésiter à quiconque s’en sent l’étoffe !!
Lily Kamba – Lyon
C’était une expérience inoubliable remplie de moments d’échanges avec les locaux dont je me souviendrais toute ma vie. Voir le sourire des enfants et découvrir leur culture c’était juste magique. Chaque jours était différent du précédent entre rebondissements, partages et enrichissements, on a traversé pas mal d’émotions pendant 1 mois.
Justine Chapuis – Clermont Ferrand
Le Népal est un pays réellement accueillant, les gens sont hyper gentils, et surtout reconnaissants. C’est super agréable. Personnellement vivre avec peu de confort ne m’a pas gênée mais ça peut surprendre, surtout rajouté à la fatigue de la mission. Mais très honnêtement l’hospitalité et la gentillesse des gens compense tout.
C’est juste hyper enrichissant humainement, Kathmandu est une ville hyper dynamique et personnellement je m’y suis sentie super bien, c’est vraiment incroyable de visiter les lieux qu’on voit dans les films. Ce sont des moments hors du temps.
Les villages sont très mignons, les enfants aussi, tout le monde en réalité.
Bonus : parfois on aperçoit les montagnes +8000m et ça; c’est dingue.
On a eu la chance d’hyper bien s’entendre, j’étais un peu stressée au début de partir à l’autre bout du monde avec des inconnus et j’avais pleins de question. Et au final on s’est tous très bien entendus, j’ai découvert des gens tous différents mais tous hyper attachants et j’avais les larmes aux yeux en les quittant.
En bref, j’aurais tellement de chose à dire sur cette mission qui était juste incroyable et si c’était à refaire je le referai 100x !
Lola Lopez – Bordeaux
A partir de mon entrée en faculté de chirurgie dentaire, j’ai toujours voulu participer à une mission de solidarité internationale. J’ai pu réaliser ce projet grâce à la mission de l’UNECD organisée au Népal. Cette mission m’a permis de me sentir particulièrement utile, elle m’a permis de retrouver de réels objectifs et un certain retour sur terre en découvrant un mode de vie bien lointain de l’opulence dans laquelle nous vivons. J’ai eu la chance de rencontrer des personnes incroyables, que ce soit mes camarades français, ou les personnes avec qui nous avons travaillés la bas. Nous avons partagé leur quotidien et ils nous y ont intégré avec plaisir. Nous avons eu la chance de vivre au côté des locaux, pour mieux comprendre les besoins et les attentes de notre intervention là-bas. C’est, je pense, l’expérience la plus enrichissante de ma vie et je recommande à tous de tenter une aventure comme celle-là un jour.
Mateo Soto – Lille
Le Népal et 7 étudiants en chirurgie dentaire français; voici le synopsis d’un mois fort en vie pour notre petite équipe.
Nous avons donc passé un mois au Népal, consacré à la promotion de la santé orale, nous sommes fiers d’avoir pu parler de sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire auprès de près de 3000 népalais ! Dont une grande partie en compagnie de Dahn, notre guide népalais, de l’association Mutu Fondation, avec lui nous avons sillonnés les vallées, à la rencontre des écoles rurales.
Nous avons énormément appréciés ces longues randonnées en sa compagnie, la découverte des paysages et de la nature népalaise, il a réellement guidé nos pas durant près de 10 jours ! Nous lui en sommes tous très reconnaissant, ainsi qu’à Thierry Giraud de l’association Manoj Népal, sans qui tout cela n’aurait jamais été possible, merci beaucoup de nous avoir permis de vivre ces moments magiques pendant notre 20aine, nous ne l’oublierons pas.
Pour conclure cette belle histoire, je pense que les objectifs que nous nous étions fixés ont été remplis voire même dépassés ! Organiser la mission a été pour moi source de beaucoup de bonheur, et écrire ces lignes me donne envie de revivre ces beaux moments !
***
Merci à elles et eux !