Malheureusement la situation sanitaire ne s’améliore guère au Népal. Un reconfinement a repris, sans que les habitants n’aient de visibilité sur la durée. Les avions restent cloués au sol (a priori jusqu’à la fin de l’année), si bien que nos équipes françaises ne pourront pas intervenir sur le terrain.

Fort heureusement, nous pouvons entreprendre des actions grâce à nos coordinateurs locaux. Voici un tour des dernières actions engagées.

    • Prises en charge d’urgences médicales. L’Association Manoj a pris en charge une jeune femme et son bébé prématuré et deux jeunes enfants. Nous attendons de leur nouvelles.
    • Aides pour la reconstruction de maisons à Dansira (région de Simjung – un village que notre Président Thierry Giraud connaît bien). Des pluies torrentielles dues à la mousson ont entraîné des glissements de terrain. Des maisons ont été emportées. Les habitants de Dansira,  par l’intermédiaire de notre coordinateur local Dhan, ont demandé de l’aide à l’Association Manoj. L’association prendra en charge l’achat de terrains, et le gouvernement népalais donnera des fonds pour la reconstruction des maisons.
    • Aide alimentaire pour les habitants des quartiers pauvres de Kathmandou. La demande a été faite par Sheikh et Japhar, des amis népalais investis dans le milieu associatif à Kathmandou. Ils ont financé une aide alimentaire d’avril à juin, mais arrivent au bout de leur capacité. L’Association Manoj prendra le relai.
    • Recherche de sponsors pour aider au financement des études  de Yam Bahadur YK, un jeune homme de 18 ans originaire de Simjung. C’est un élève brillant mais ses parents pauvres ne peuvent pas lui payer des études de médecine. L’ Association Manoj va donc rechercher des sponsors (des médecins) pour aider à financer ses études.
    • Distribution de masques, de thermomètres et de désinfectant pour les mains à destination de toutes les écoles de la municipalité d’Ajirkot (district de Gorkha). 3472 écoliers ont pu en bénéficier ! (voir la liste des écoles : School-Nameing-List-of-Ajirkot-Rural-MunicipalityGorkha)

Malgré la situation, nous prévoyons de nouveaux départs de soignants de la France vers le Népal dès 2021 (bien évidement tous ces départs restent à l’état de projets, ils dépendront de l’évolution de la situation sanitaire) :

      • Février 2021 (ou avril) : départ de Thierry Giraud
      • Mars 2021 : départ d’une équipe de 2 médecins et 3 infirmiers emmenée par le médecin Laurence Belz (membre du CA). Elle sera peut-être accompagnée par des journalistes.
      • Avril ou Mail 2021 : départ d’une équipe de 4 infirmières de Mâcon
      • Mai ou juin : départ de Marine et Marc, infirmiers
      • Fin Juin 2021 : départ d’une équipe d’étudiants en médecine de Brest (Humed Brest)
      • Début juillet 2021 : départ des étudiants en médecine de Namaste 6. L’équipe a dû reporter une nouvelle fois son trek médical (fourniture des dispensaires, camp de santé de médecine générale et sans doute une action  » solidaire » de type alimentaire, pour palier les conséquences du Covid –  voir leur vidéo de présentation )
      • Mi-juillet 2021 : départ des étudiants en médecine (Solem Paris)
      • Septembre, octobre et novembre 2021 : départ de trois équipes (en préparation)

Nous espérons pouvoir retourner au Népal rapidement !