Malgré les restrictions de circulation entre la France et le Népal, l’activité de l’Association Manoj continue sur place grâce à nos coordinateurs locaux.

Ainsi, courant novembre 2020, Gems Gurung (un nouveau-né de 1 mois et 10 jours, né à Saurpani), a été pris en charge par Manoj pour un problème de malformation des jambes et des pieds (ils étaient désaxés). Les médecins de l’hôpital de Benapa lui ont plâtré intégralement les deux jambes. Le suivi continuera dans cet hôpital.

Gems Gurung

 

De même, un monsieur âgé de 70 ans a été pris en charge par Manoj. Cela lui permettra d’avoir accès à un traitement médical, et éventuellement une intervention chirurgicale en fonction de son état de santé.

Cela nous réjouit ! … Mais malheureusement nous n’avons pas que des bonnes nouvelles… Le 18 octobre 2020, nous apprenions le décès de la petite Rupi, 12 ans, qui était atteinte d’une maladie rénale grave. Elle a été prise en charge une quinzaine de jours avant son décès. Malheureusement, il était trop tard et les médecins n’ont pas pu la sauver. Elle est décédée chez elle, entourée de sa famille. Nous sommes très attristés de la situation et envoyons toutes nos pensées et notre soutien à ses proches.

Cela renforce notre volonté de continuer et persévérer dans les treks médicaux de dépistage, afin de détecter le plus rapidement possible les personnes ayant besoin de soins.