English version here (automatic translation)

C’est parti pour la suite des actions de Manoj au Népal !

Le 25 février est la veille de la fête de Shivaratri, en l’honneur de Shiva. C’est aussi la veille de l’arrivée d’une nouvelle équipe de soignants bénévoles pour l’association Manoj ! Leur arrivée va être mouvementée car l’aéroport est proche du site de Pashupatinath qui sera très bondé pour l’occasion. Le lieu abrite le Temple de Pashupati (une forme de Shiva) et les hindous se font incinérés à proximité. Nous avons hâte de les accueillir à Kathmandu !

La seconde partie de l’équipe arrivera le 28 février. Au programme : camp de santé de médecine générale et gynécologique à Keraunja (du côté des Ganesh Himal) puis l’équipe se scindera en deux, l’une partira faire un trek médical de 8 jours, l’autre un trek touristique.

La publicité du camp de santé est lancée, c’est parti !

Le 26 février, Isabelle et Laurent, tous deux soignants (Laurent est aussi membre du CA de Manoj) sont arrivés comme prévu à Kathmandu. Nous sommes passés devant le temple de Pashupatinah pour l’occasion, il y avait… beaucoup… beaucoup de monde ! C’est le 7e voyage pour Isabelle et le 6e pour Laurent, autant dire qu’ils ne sont pas dépaysés ! Bienvenue à eux.

A peine dans le taxi, Laurent réglait déjà les derniers préparatifs quant à l’organisation pratique de l’accueil du public lors de la représentation de théatre qui aura lieu le 30 mars à Fouesnant au profit de l’association. Les places semblent bien partir, nous en sommes très contents !

Laurent a aussi pu lire le contenu d’un article, paru dans un journal local (Le Télégramme), à propos de la mission de l’équipe Manoj Breizh au Népal (voir articles au format papier). Il s’agit d’un bel éclairage sur les actions de l’association Manoj et sa branche fouesnantaise, Manoj Breizh. Nous comptons aussi sur cet article pour faire venir un maximum de personnes à la représentation théâtrale !

Le 28 février, la seconde partie puis la troisième partie de l’équipe sont arrivées ! 11 personnes en tout avec Dhan. Après un après-midi passé à l’aéroport pour Dhan et Laurent (arrivé 2 jours plus tôt), la team a été réunie : Jean, Isabelle T, Martine, Pierre-François, Laurence (membre du CA), Fabienne, Servane, Laurent (membre du CA), Isabelle LD et Claire (membre du CA). Une belle tablée ! A côté des formalités pratiques (enregistrement à l’hôtel, briefing par Dhan, change de devises, etc.), il a fallu préparer les sacs, ce qui n’a pas été si évident. En effet, il y a 3 sous-équipes dans l’équipe. Elles se diviseront au fur et à mesure de la mission, et pour les parties de treks, il faut répartir les affaires des marcheurs entre les porteurs.

Les membres de la team ont également tous apporté des fournitures scolaires, des vêtements (dont certains tricotés à la main avec amour !), des peluches et des jouets pour enfants. Nous avons réparti tout le matériel dans des grands sacs qui viennent s’ajouter aux sacs à dos. Nous sommes bien chargés ! Demain nous partirons dans deux 4×4 (l’équipe du Green Hospital prendra également deux 4×4) en direction de Keraunja. Une petite nuit de sommeil attend la team, départ prévu à 7h le 1er mars.

Départ le 1er mars ! Quatre 4×4 ont été dépêchés pour transporter le staff du Green Hospital (médecins généralistes, médecins spécialisés ORL et en gynécologie, infirmières et coordinateurs) et l’équipe de Manoj (médecins généralistes, infirmières et coordinateurs) ainsi que le matériel médical, des jouets pour enfants, des fournitures scolaires, des vêtements, etc.

Nous avons roulé 12h en direction de Keraunja. Les deux dernières heures ont été éprouvantes car la nuit est tombée est tombée et la piste est très accidentée ! Il ne faut pas regarder la pente et l’étroitesse du chemin… Alors que nous continuions l’ascension, vers 19h les voitures ont été bloquées par un camion tombé en panne qui a été laissé par le chauffeur sur la route. Les coordinateurs et les chauffeurs sont partis à la recherche du chauffeur du camion dans le village proche (Kashigaun) mais il n’a pas été trouvé. Après un petit vent de panique, tout le monde a été dispatché soit chez l’habitant, soit dans un lodge vide. Après un apéro autour du feu, on nous a même servi un dhal bat ! Encore une fois merci à Dhan pour sa grande capacité d’improvisation. La nuit de sommeil a été la bienvenue !

Côté France, le 1er mars était aussi le jour de l’AG de l’association Manoj ! Nous pensions pouvoir nous connecter avec la France pour dire un petit mot mais c’était impossible entre le manque de réseau et le problème du camion. Au programme : randonnée, vente d’artisanat, présentation des actions de l’association avec témoignages d’équipes parties sur le terrain et pot de l’amitié. Une très belle journée aux dires des participants et de l’équipe du CA. Deux nouvelles personnes ont rejoint le CA (Karine et Françoise – bienvenue à elles) et on a même convaincu quelques nouveaux adhérents !

Randonneurs de la Namast’our

Retour au Népal… le 2 mars, tôt le matin, le camion a été dégagé et les voitures ont pu passer. Cependant les chauffeurs ne souhaitaient pas poursuivre la route car elle est très accidentée et ils ont abîmé leurs voitures lors de la montée. Il a fallu trouver une autre solution pour rejoindre Keraunja, à plusieurs heures de marche. Un camion benne depuis Keraunja a été affrété. Il a récupéré tous les bagages, le matériel… et nous ! Quelle aventure… il ne fallait pas trop regarder le ravin là non plus. Même les plus aguerris d’entre nous (je pense à Martine qui a pratiqué la médecine en Afrique en zone de guerre…) n’étaient pas franchement rassurés. Finalement nous sommes arrivés à Keraunja en fin de matinée, les patients étaient déjà là !

Nous étions soulagés de pouvoir arriver. Au-delà de la route, c’était important pour nous car aucun camp de santé n’avait été organisé à Keraunja, il y a donc des besoins médicaux importants.

Après le déjeuner, une cérémonie d’ouverture a eu lieu, accueuillante mais un tantinet longue… Puis les premières consultations ont débuté. Chacun a essayé de trouver sa place sur le camp mais ça n’a pas été évident, notamment du fait que l’on soit arrivé très en retard. La coordination a été difficile dans un premier temps, puis au cours de l’après-midi, tout s’est fluidifié.

Un numéro de consultation a été attribué aux patients. À tour de rôle, ils rencontraient des infirmières pour prendre leur tension et leur glycémie. Puis ils étaient redirigés soit vers un médecin généraliste, soit vers un spécialiste. Deux pavillons ont hébergé les consultations. Le premier avec la prise de glycémie, de tension, l’électrocardiogramme, la gynécologie et la médecine générale. Le second avec la médecine générale, les consultations ORL, l’orthopédie et la pharmacie pour la distribution de médicaments. En parallèle nous avons distribué quelques peluches, cahiers et jouets aux nombreux enfants.

Voici un premier bilan de la journée : 117 consultations ont eu lieu dont une grosse majorité concernait des personnes âgées. 61 consultations ORL ont été faites, 31 en gynéco, 28 échographies, 3 pessaires ont été posés (contre la descente d’organe). Une angine et une bronchite chez des enfants ont également été détectées. Beaucoup d’électrocardiogrammes ont été réalisés (nous étions surpris), les médecins nous ont expliqué qu’ils les faisaient passer largement dans un désir de dépistage car ces populations isolées n’ont que très rarement accès aux soins.

Le 3 mars a eu lieu la deuxième journée du camp médical de Keraunja. L’organisation a été un peu revue du fait de l’affluence des patients, des files d’attente séparées ont été créées. Les médecins de la team Manoj (Laurence, Martine, Fabienne, Pierre-François) se sont répartis avec les médecins pour les assister. Les infirmières et infirmiers de la team Manoj (Laurent, Isabelle LD, Isabelle T) ont également secondé les médecins ou ont pris en charge les constantes (glycémie et pression sanguine). Enfin Servane, Jean et Claire (non soignants) ont secondé les soignants en dirigeant les patients, en apportant du matériel ou bien en faisant du secrétariat.

À la mi-journée, certains membres de la team Manoj se sont rendus à l’école du village (secondary school) avec le directeur afin de distribuer du matériel scolaire.

L’après-midi a encore été bien chargée pour les soignants car les patients affluaient. Les prises en charge gynécologiques ont bien fonctionné, 7 grossesses ont pu faire l’objet d’échographies pour vérifier la santé du futur nouveau-né. Dans l’après-midi, les enseignants de l’école ont amené les enfants pour faire un dépistage ORL.

Lorsque la nuit est tombée, il y avait encore beaucoup de personnes sur le camp !

Voici le bilan chiffré du camp médical :
– Total consultations : 774 patients
– Cas ORL : 304
– Echographie (USG) : 156
– General Packet Radio Service (GRPS)200
– ECG : 72
– Examens médicaux en gynécologie : 177
– Interventions sur le pessaire annulaire : 10
– Tests IVA effectués : 117
– Cas IVA positifs identifiés : 15

Un grand merci au Dr Anita Thapa
– Dr Chetana Pathak
– Dr Binod Sha

-Dr Prabesh Gautam
– Dr Nisha GC
– Camp Manager : Manoj Gurung et à toute l’équipe médicale.

Nous exprimons également notre sincère gratitude à l’Association Manoj France et à son équipe :
1. Dr. Laurence BELZ
2. Dr Pierre FRANÇOIS
3. Dr Fabienne GUILLANTON
4. Dr. Martine le FUR
5. M. Laurent le DOUARIN infirmier
6. Mme Isabelle le DOUARIN, infirmière
7. Mme Isabelle TUDAL infirmière
8. M. Jean TUDAL
9. Mme Servane MALHERBE
10. Mme Claire BOUILLOT

Un remerciement spécial à la municipalité rurale de Darche, Gorkha, et au personnel de santé local dévoué : Coordinateur de la santé : M. Amrit Bahadur Ghale, Kabita Ghale, responsable du poste de santé de Kerauja, et tout le personnel médical qui travaille dur, Mega city Ashpatal Kathmandu et tous les supporters.

La journée du 4 mars a débuté par la traditionnelle cérémonie de clôture du camp de santé. Au programme : danses traditionnelles Gurung, discours… discours… discours et photos ! Pour l’occasion, un frigo a été offert au dispensaire (afin de conserver les vaccins notamment).

Puis l’équipe du Green Hospital est redescendue dans la vallée en camion benne afin de rejoindre Kathmandou. Une partie de la team Manoj, quant à elle, a entamé le trek médical en faisant une première escale à Runchet (la seconde partie s’et mise en direction du Manaslu pour entamer un trek touristique).

Ce trek médical avait pour objectif principal de visiter les dispensaires des villages pour voir s’il est possible d’étendre le projet Aamako Maya au-delà de la municipalité d’Ajirkhot, notamment dans la municipalité de Dharche. C’était aussi l’occasion de lister le matériel dont les soignants ont besoin pour voir s’il est possible de leur fournir, et de distribuer du matériel léger de type pansements. Nous en avons profité pour distribué le reste des peluches et jouets pour enfants.

L’équipe du trek médical (il manque Dhan)

Après le repas, nous avons visité le dispensaire du village de Runchet. Nous y avons été accueillis en grande pompe. Nous avons rencontré le personnel du dispensaire (un paramédical, une infirmière, une assistante). Étaient également présentes la présidente du groupe des femmes et la trésorière du groupe des jeunes.

Nous avons posé des questions à propos des accouchements dans l’objectif de savoir s’il serait pertinent d’étendre le projet Aamako maya au-delà de la municipalité d’Ajirkhot, comme ici à Runchet. Le dispensaire dispose de tout le  matériel nécessair pour les accouchements notamment d’une couveuse et d’un siège, financés par la municipalité.

15 naissances ont eu lieu l’année dernière. En cas d’accouchement compliqué, la municipalité envoie des ambulances pour emmener le patientes dans des plus gros dispensaires, notamment à Machhakhola.

En terme de suivi de grossesse, une infirmière itinérante se déplace dans les 6 ou 7 centre de santé de la municipalité pour réaliser des échographies.

En termes de vaccination, les vaccins sont livrés une fois par mois (car il n’y a pas de feigo pour les conserver). Les vaccins HPV pour les jeunes filles (contre le cancer de l’utérus) ont commencé cette année.

Plus globalement il n’y a pas de connexion internet, pas d’ordinateur, pas de laboratoire (pour les prises de sang par exemple).

Nous avons également demandé s’ils avaient identifié des cas médicaux chez des enfants. Un enfant a, en effet, un problème médical, les médecins de l’équipe verront s’il est possible de l’ausculter le lendemain.

Nous avons été interpellés par un homme âgé qui avait un gros goître (une masse au niveau de la gorge). Nous l’avons interrogé mais il ne souhaite pas se rendre à Kathmandou pour une prise en charge. L’équipe du dispensaire nous parle également d’une jeune mère allitée qui ne peut plus se déplacer. Elle a reçu des consignes du dispensaire, nous ne pouvons donc pas intervenir et nous substituer aux soignants locaux. La situation était frustrante.

La journée du 5 mars a débuté avec la rencontre de parents et leur fille adolescente malheureusement malade d’un cancer des reins. L’un de ses reins a été retiré. Elle a été soignée par une chimiothérapie au Bakhtapur Cancer Hospital. Toutefois le traitement a été arrêté car ses parents l’ont trouvé trop lourd pour leur enfant. Ils n’avaient pas de moyens financiers non plus. Ils se sont donc tournés vers la médecine aryuvédique. Nous allons voir s’il est possible de prendre un rendez-vous pour réaliser un bilan, soit avec le médecin qui l’a déjà soigné, soit avec une médecin du même hôpital, Anita, que nous connaissons. Ce cas est vraiment délicat car nous savons que nous n’avons pas les moyens financiers de prendre en charge l’entièreté du traitement (plusieurs dizaines de milliers d’euros). En fonction de ce rendez-vous de bilan et des préconisations médicales, nous verrons s’il est possible de prendre en charge partiellement le traitement.

Nous en avons profité pour tester le nouvel outils numérique mis en place par Sandy, membre du CA. Il s’agit d’un formulaire à remplir avec les données concernant les cas médicaux dépistés, les données sont ensuite directement inscrites dans le tableau que nous avons créé en février pour le suivi médical effectué par Samjhana.

Nous avons ensuite marché de Runchet à Khorlabesi, puis avons visité le Darche Community Hospital (basic hospital) en compagnie d’un des médecins du centre et du directeur des affaires médicales de la municipalité (qui était aussi présent sur le camp de santé de Keraunja). Il s’agit de l’hôpital de référence des environs, situé à 5h de Gorkha (durant la saison sèche). Il a ouvert 3 mois auparavant et a été construit grâce à des financements de la municipalité d’une association suisse. Nous avons visité les différentes salles de l’hôpital : les salles d’urgence, la maternité, le bloc opératoire, la salle de radio, le laboratoire et le cabinet dentaire (200 patients sont venus en 3 mois). Les médecins habitent sur place.

Du fait de la situation isolée de l’hôpital et des villages alentours, les médecins sont en train de développer un programme de télémédecine et de livraison par drones des médicaments. En cas d’urgence, ils peuvent utiliser une ambulance pour emmener les patients à Gorkha, et ils disposent d’une zone d’héliport.

Puis, au retour du lodge, nous avons rencontré le maire et une discussion s’est engagée entre lui, Dhan et le président des affaires médicales au sujet de l’organisation possible de futurs camps de santé.

Le 6 mars nous avons marché de Khorlabesi jusqu’à Machhikhola (ou Machhakhola 😉) (ward 5, municipalité de Dharche). Après le repas, nous avons visité le dispensaire.

Puis nous sommes repartis en direction de Goumda (ward 5, municipalité de Dharche) en 4×4 puis à pied. Nous avons ensuite visité le dispensaire de Goumda, qui est également un birding center. Nous avons été reçus par une aide-soigante (community health worker). 5 à 6 consultations sont effectuées par jour et 6 à 7 accouchements par an. Comme dans le cas des dispensaires déjà visités, en cas de complications les femmes enceintes sont redirigées vers Gorkha ou Kathmandou. Le nombre d’accouchements est en baisse du fait de la prise croissante de contraception et de l’exode rural ou des départs à l’étranger, de plus en plus nombreux. Plus généralement, les soins les plus couranrs concernent les personnes âgées qui présentent souvent des problèmes d’articulations. Les intoxications du fait de la fumée (cuisine au feu de bois dans les intérieurs) sont également nombreuses.

Nous en avons profité pour donner des pansements spécifiques pour les talons, ils peuvent servir par exemple en cas de crevasses.

Le 7 mars nous avons marché de Goumda à Laprak (le nouveau village situé en hauteur, construit suite au tremblement de terre). Nous avons visité le nouveau dispensaire (Health Post – municipalité de Dharche) inauguré en juillet 2024. Nous avons été accueillis par une infirmière également sage-femme.

L’équipe de 7 personnes travaillant ici reçoit environ 10 patients par jour. 12 naissances ont eu lieu en 2024 et les cas problématiques sont également envoyés à Gorkha. N’ayant pas d’échographe, l’infirmière (Ulmila) qui se déplace avec son appareil de villages en villages dans la municipalité de Dharche, vient jusqu’à Laprak à pied ou en moto, en fonction des conditions. Les affections les plus fréquentes sont l’asthme et l’hypertension. En termes de besoins, il manque à l’équipe des bouteilles d’oxygène.

Le 8 mars nous avons marché de Laprak à Barpak. Étant donné qu’il s’agit d’un samedi, le dispensaire de Barpak (municipalité de Solikhot) était fermé. Nous en avons donc profité pour visiter la ville.

Le 9 mars, une partie de l’équipe est partie de Barpak en direction de Simjung à pied, l’autre est partie en 4×4 à Baluwa. Nous avons visité le dispensaire de Baluwa, accueillis 2 personnes. 8 accouchements y ont eu lieu dans les 8 derniers mois. 2 complications ont nécessité de transporter les femmes dans des hôpitaux plus importants, l’une à Gorkha, l’autre à Barhapur dans le Chitwan. En termes d’équipement, les soignants auraient besoin d’un autre frigo pour les vaccins et d’un appareil pour stériliser les pansements. Une liste d’équipements nous sera transmise, il sera peut-être possible de les faire acheter par les équipes d’étudiants en médecine. À voir.

 

Nous nous sommes ensuite arrêtés au dispensaire de Simjung, que nous avons visité avec 4 membres du personnel (sur les 6) : une infirmière, 2 sage-femmes et une assistante pour le laboratoire.

Le baby warmer ne marche plus. Il est difficile de savoir s’il s’agit d’un problème électrique (l’alimentation électrique n’est pas constante et peut endommager les appareils) ou d’un manque de maintenance. Il s’agit de problèmes récurrents au Népal. La solution serait peut-être de fournir un petit chauffage au gaz ou alors un Baby warmer avec un onduleur. De façon générale il faudrait fournir des onduleurs systématiquement.

Environ 10 consultations ont lieu par jour et 7 accouchements ont eu lieu depuis juillet. Une personne a présenté des complications. En termes de besoins en matériel, les soignants souhaiteraient un chariot pour mettre les ustensiles lors des accouchements.

Le trek médical s’achève en arrivant chez Dhan à Gogompani !

Le 10 mars, nous nous sommes rendus au centre médical de Bhachchek, puis à la municipalité. Ce fut l’occasion de nous entretenir avec le président de la municipalité d’Ajirkhot au sujet des établissements médicaux dont l’équipement a été fourni par l’association (cabinet dentaire, centre de la vision, matériel médical varié).

Le 11 mars, nous nous sommes rendus dans le Lamjung en 4×4 afin de visiter deux dispensaires et rencontrer les autorités de santé de la municipalité. Nous avons ensuite rejoint Gorkha pour la nuit. Ainsi s’achève ce trek médical !

Après quelques semaines un peu plus calmes, un camp de santé ophtalmologique a été organisé à Bhachchek le 21 mars. Au total, 330 patients dont 145 hommes et 195 femmes, ont bénéficié de consultations médicales. Parmi eux, 64 ont subi une opération de la cataracte.

Voir plus de détails > https://www.manoj.fr/actualite/compte-rendu-mission-camp-de-sante-ophtalmologique-bhachchek-mars-2025/

Le 24 mars, nous avons été très heureux de recevoir des nouvelles de la part de Preruna Gurung, une soignante du dispensaire de Keraunja. En effet, une naissance a eu lieu et le nouveau-né a bénéficié de vêtements qui avaient été distribués lors du camp de santé de médecine générale et ophtalmologique à Keraunja. Nous sommes ravis de voir que la distribution de vêtements est une réussite et souhaitons de la santé et du bonheur à toute la famille ! Merci aux tricoteuses et donateurs en France !

En parallèle, en France, nous avons mis à jour le site internet pour présenter les deux nouvelles personnes entrantes au Conseil d’Administration de l’association : Karine Riondet (aide-soignante) et Françoise Galifet (assistante sociale retraitée).

La dernière gazette Manoj est également en ligne ! Au sommaire : le bilan des activités de l’association pour 2024, notamment la création du cabinet dentaire à Bhachchek, le financement d’assurances médicales pour 200 familles, le déroulement d’un camp de santé ORL, la création du projet Maïeutrek). Nous vous proposons également le portrait de Nischal, un népalais ophtalmologue installé en France, ayant participé à un camp de santé ophtalmologique à Sikkles en 2024. Egalement le portrait de Pabitra, sage-femme travaillant au centre médical de Bhachchek (et en itinérance dans les dispensaires du district d’Ajirkhot), qui met en oeuvre le projet Aamako Maya (pour le suivi des femmes enceintes et des jeunes mères).

Retour au Népal ! Le 26 mars, deux réunions ont été organisées à Kathmandou dans le bureau de Dhan. La première avec Dhan et Thierry (en visio) au sujet de l’organisation des prochains treks médicaux, des camps de santé et du suivi médical. La seconde avec Dhan, Thierry (en visio) et Jafar au sujet de l’attribution des 1200 euros de dons de l’école Notre-Dame de Beaune à destination des populations Chepangs.

De plus, le 29 mars, à St Jean de Maurienne (en Savoie), sera organisée une vente de pain cuit au feu de bois et de tripes au profit de l’association.

(fin de l’article)