L’équipe Nepala Gaindi nous livre un compte rendu de mission (trek médical et camp d’ophtalmologie) en texte et en images.
***
Trek médical
Nepala Gaindi : Pendant cette semaine de trek médical de 7 jours, nous avons parcouru 73 km, grimpé 5530 mètres de dénivelé positif, exploré de nombreux villages à la rencontre de leurs habitants, visité 3 dispensaires, appelé 2 autres, et rendu visite à 2 écoles.
Nous avons identifié 8 enfants âgés de 6 à 16 ans ayant des problèmes de santé, parmi lesquels 1 sera pris en charge par le dispensaire et les 7 autres bénéficieront de soins plus spécifiques dans un hôpital grâce à l’association Manoj et la fondation Mutu.
De plus, 3 adultes âgés de 19 à 54 ans recevront également un suivi médical spécifique de la part de l’association.
Malheureusement, nous avons dû faire face à des situations trop difficiles et trop avancées pour pouvoir intervenir et les aider.. triste réalité..
Cette semaine a été pleine d’émotions et de rencontres. Nous avons été chaleureusement accueillis dans les villages, témoignant de leur gentillesse, de leur bienveillance et de leur générosité. Malgré des moments émotionnellement difficiles, nous avons rencontré des situations touchantes dans la simplicité du quotidien.
C’était une semaine empreinte d’humanité, nous ramenant à l’essentiel. Une expérience que nous n’oublierons jamais.
Un immense merci
Pour suivre leur périple jour après jour, c’est ici !
Compte rendu camp de santé ophtalmo 2024
Après 4 jours intenses de camp de santé, voici les chiffres:
—> 1194 consultations
—> 455 paires de lunettes
—> 151 opérations de cataracte
Comme quoi, tous ensemble on peut faire de grandes choses
Le compte rendu sur facebook :
Fin des cinq jours du camp de santé d’ophtalmologie à Dordi.
Un bilan exceptionnel jamais réalisé jusqu’à présent par l’association Manoj Népal.
1194 consultations
151 opérations de la cataracte
455 paires de lunettes distribuées gratuitement
Remerciements au Nepal Eye Hospital et toute son équipe médicale, à Mutu Foundation – मुटु फाउन्डेसन et son président Dhan Bahadur Gurung, coordinateur MANOJ, qui a choisit le lieu du camp de santé et enfin à l’équipe MANOJ sur place, les quatre infirmières de Nepala Gaindi, Julie, Mikaela, Pantxika et Kamila qui ont permis en 6 mois de mobilisation en France à assurer le financement de ce camp.
La réalisation de ces camps de santé en ophtalmologie permet à des populations népalaises éloignées des soins ou défavorisées de retrouver la vue ou prévenir la baisse de l’acuité visuelle et la perte d’autonomie.
Voir également : https://www.facebook.com/NepalaGaindii
***
Merci à vous !