Ce voyage humanitaire est sans doute un des plus complet et des plus riches depuis la création de l’association Manoj.

 

L’équipe était composée du  Dr Claire MONNIER dermatologue, du Dr Marie SIROS généraliste et de Thierry GIRAUD infirmier.

Le Programme :

  • L’inauguration du nouveau dispensaire de Simjung
  • Un camp de santé dermato-gynéco-pédiatrie de quatre jours dans le nouveau dispensaire de Simjung
  • Un camp de santé de deux jours dans le village de Bhumli Shock ( district de Lamjung, région voisine de Simjung ).
  • Un camp de santé ophtalmo de dépistage de la cataracte organisé par Manoj avec une équipe médicale népalaise au sein même du dispensaire de Simjung.
  • L’inauguration du nouveau matériel de jeux de l’école de Gogompani, financé par l’école Notre Dame de BEAUNE.
  • L’inauguration du dernier bloc sanitaire à la Mairie du VDC
  • Un trek médical de dépistage ( Avec le Dr Marie SIROS et Thierry GIRAUD ) dans une nouvelle vallée non touristique du district de Gorkha.

 

C’est le 12 octobre que nous sommes arrivés à Kathmandu. Sans perdre de temps, c’est avec notre coordinateur Dhan que  nous nous sommes rendu chez les fournisseurs pharmaceutiques afin d’acheter les médicaments népalais nécessaires pour compléter notre trousse à pharmacie, déjà bien fournie, en pommade dermato et médicaments gynéco.

Le 13 Octobre nous nous sommes rendus avec DHAN au Nepal Eyes Hospital pour rencontrer le directeur de l’hôpital et les médecins ophtalmologistes népalais et terminer l’organisation du camp de santé de dépistage de la cataracte des 16-17et 18 Octobre au dispensaire de Simjung.

C’est le 14 Octobre, sous la pluie, que nous sommes partis de Kathmandu avec trois 4X4 ( deux Manoj et un pour l’équipe d’ophtalmologistes du Nepal Eyes Hospital ). Notre tentative pour rejoindre Simjung et son dispensaire c’est avérée impossible tant les conditions atmosphériques furent difficiles.

Nous nous sommes donc résignés à pouvoir atteindre le soir même le dispensaire et c’est chez l’habitant que toutes et tous avons été aimablement ( comme d’habitude ) hébergés.

Les 4X4 ayant dus rebrousser chemin dans le fond de la vallée, il nous a fallu embaucher 18 porteurs afin d’acheminer tout le matériel médical utile pour les camps de santé ophtalmos et MANOJ .

Inauguration du dispensaire

Le 15 Octobre a pu avoir lieu l’inauguration du dispensaire de Simjung en présence du responsable départemental médical du district de Gorkha, de tous les partis politiques de la région, du secrétaire et président du VDC ( communauté de commune ) de Simjung, de tous les responsables locaux, de l’équipe médicale ophtalmo de Kathmandu, de l’ensemble du personnel infirmier du dispensaire et de notre équipe Manoj.

Le directeur médical départemental de Gorkha a présidé la cérémonie.
Dans son discours un vibrant hommage a été fait sur l’action de notre association depuis 4 ans.
De tels éloges venant d’un haut responsable médical régional nous conforte dans l’action que nous avons entrepris à Simjung.

Le camp de santé dermato-gynéco-pédiatrie

L’objectif de ce camp de santé au dispensaire de Simjung était de consulter quatre jours en présence des infirmiers et infirmières du dispensaire et parfaire leur formation dans les différentes spécialités que sont la dermatologie, la gynécologie et la pédiatrie. Leur présence à tour de rôle a été constante et nous pensons avoir pu contribuer à améliorer leur connaissance dans ces différentes spécialités.

Nous nous sommes réjouis de la présence de MANISHA, élève infirmière de troisième année,que notre association sponsorise pour ses études, ici en présence de SAPTA notre deuxième traducteur

Conclusion

Bilan chiffré des quatre jours de consultations de dermatologie avec le Dr Claire MONNIER : 145
Bilan des consultations en gynécologie-pédiatrie avec le Dr Marie SIROS : 130

Total : 275

Le camp de santé de dépistage de la cataracte

L’équipe médicale du Népal Eyes Hospital a travaillé d’arrache pied pendant trois jours. Pour cela 5 salles du dispensaire ont été utilisées pour effectuer le travail important de consultations et d’ interventions.

C’est 525 consultations ophtalmos qui on été réalisées en trois jours et qui ont permis la réalisation de 72 opérations de la cataracte. Notre association Manoj à l’origine et à l’organisation de ce projet, est fier d’avoir contribué à l’amélioration très nette de la vision de ces 72 personnes . Pour cela un sponsor Turque ( Nepal Turkey fondation ) nous a aidé dans ce projet en finançant et apportant toute la logistique technique nécessaire à cette réalisation ( matériel opératoire, ainsi que les médicaments post opératoires : collyres )
L’association a fourni 60 paires de lunettes donné par les opticiens Wolf de Mâcon et les opticiens mutualistes ( merci à eux ), ainsi que les pansements oculaires post opératoires.

Nous avons financé les deux générateurs nécessaires à une alimentation électrique constante , les 18 porteurs nécessaires pour l’acheminement du matériel au dispensaire ( intempéries ), l’ensemble des repas nécessaires à l’équipe d’ophtalmologie, des infirmiers locaux et nous même, enfin la publicité faite de ce camp de santé sur tout le district.

Consignes données par les médecins népalais sur le suivi post opératoire ( port des lunettes et utilisation des collyres )

Camps de santé Bhumli Shok

Le deuxième camp de santé c’est situé dans le village de Bhumli Shok. Nous y sommes restés deux jours.
Bilan :
Consultations dermatos : 86
consultations gynéco-pédiatrie : 70
Total : 156

Trek médical

Claire est rentrée le 30 Octobre en France, Marie et Thierry ont effectué un trek médical supplémentaire de dépistage d’ handicaps de 5 jours dans une nouvelle vallée du district de Gorkha, elle aussi jamais traversée par les touristes.

Nombre de consultations durant les 5 jours de trek médical : 75 

Bilan global

275+156+75 =506 consultations durant ce voyage Octobre-Novembre 2014

Parmi ces 506 consultations, environ 25 seront à revoir sur Kathmandu de façon plus ou moins urgentes.

75 consultations de médecine générale le 19 octobre par les infirmiers népalais
525 consultations d’ophtalmologie  dont 72 opérations de cataracte au sein du dispensaire

L’association reste à la disposition des familles lorsqu’elles se manifesteront auprès de notre coordinateur DHAN

Achats de jeux et inauguration pour enfants à l’école de Gogompani

Grillage de protection pour l’école

L’école de Gogompani (de la communauté de commune de Simjung) a nécessité un aménagement de sécurité. La construction d’un mur et la pose
d’un grillage de protection pour la sécurisation de l’école.
Le financement : Ecole Primaire Notre Dame de BEAUNE

Remerciements

ALBUS : Le logiciel infirmier pour son aide financière depuis 1 an et sponsor de toutes les actions entreprises en 2014

L’école Notre Dame de BEAUNE Pour l’aide apporté à l’école de Gogompani ( commune du VDC de SIMJUNG )

Optique Wolff de Mâcon et à Didier GALLET Don de 40 paires de lunettes de soleil ( post opératoire )

Les Opticiens mutualistes de Mâcon Don de 20 paires de lunettes de soleil

Pharmaciens Humanitaires de Clermont Ferrand Don de matériel ophtalmo ( compresses oculaires et ophtalmoscope pour le dispensaire )

 

Fin de construction du nouveau bloc sanitaire entre la  » Mairie » et le nouveau dispensaire

 

 

 

 

Remise de la deuxième partie du financement du bloc sanitaire par notre coordinateur Dhan aux autorités locales de SIMJUNG

Fin des travaux du Dispensaire de Simjung

dans lequel aura lieu le prochain camp de santé, les 16-17-18/10/2014.
L’inauguration du dispensaire aura lieu le 15 octobre 2014. en présence d’une équipe médicale de l’association MANOJ.

 

 

   

 

 

   

 

 

__

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.