Annick et Thierry GIRAUD seront au Népal du 24 novembre au 12 décembre 2015.

 

 

 

Pour ce voyage un programme important a été établi avec notre coordinateur Dhan Bahadur Gurung

Camps de santé

* Deux camps de santé d’ophtalmologie: un dans le dispensaire de Simjung l’autre dans le dispensaire de Batchek. Le Nepal Eyes Hospital se déplacera avec 8 médicaux et paramédicaux.

* Un camp de santé dentaire avec une douzaine de soignants, également en provenance de Kathmandu. Ils travailleront à la fois dans un bus tout équipé et dans le dispensaire du village de Baluwa, situé dans le bas de la vallée. En effet la mousson ayant été importante cette année, les pistes ne seront pas praticables pour   l’accès de ce bus au dispensaire de Simjung.

Comme pour le camp de santé d’Octobre 2014, l’association prend en charge l’organisation, les déplacements des équipes médicales népalaises, l’hébergement du personnel soignant, les groupes électrogènes, l’ensemble des repas des soignants et des patients, ainsi que les frais divers occasionnés par les différentes équipes.

Inaugurations

Un petit laboratoire d’analyses médicales a été mis en place au dispensaire de Simjung par l’intermédiaire de NAMASTE, groupe d’étudiantes en médecine de Grenoble.
Pour son lancement, l’association MANOJ prend en charge la première année du salaire du laborantin ainsi que celui d’un agent de nettoyage.

Un bloc sanitaire ( toilettes collectives ) dans le village de Gyalschhok à 3 h de marche de Simjung

Une fontaine dans le village de Gogompani, afin de palier aux manques d’eau courante suite au tremblement de terre du samedi 25 Avril 2015

Une rencontre aura lieu avec les autorités locales ( administratives et médicales ) , afin d’établir les besoins sanitaires, médicaux et équipement divers dans le VDC ( communauté de commune )..

 Divers

* Sur Kathmandu, nous rendrons visite au petit Rohan ( atteint de leucémie, voir la rubrique médical ) et à sa famille afin de connaitre à la fois l’état de santé de l’enfant et évaluer le contexte, très délicat, du foyer familial ( demande d’aide alimentaire et financière ). Cette famille est actuellement dans un état de grande pauvreté en raison de l’arrêt de travail du papa, lui même gravement malade .

* Nous distribuerons un lot d’une quarantaine de blousons de ski offert par l’école de ski français de Tignes. Ces blousons seront donnés aux habitants de la région du Langtang gravement touchés par le séisme du 25 Avril dernier.

* Rencontre avec Bikash ( originaire de Simjung ). C’est  le grand frère de Manoj décédé le 29 Mai 2010. Ceci est un parrainage scolaire exceptionnel en promesse faite à la maman et en hommage à Manoj à l’origine de la création de notre association en 2010. Nous ferons le point sur son niveau scolaire. Bikash a été admis dans une école privée de Kathmandu. Le niveau scolaire est très différent entre public et privé au Népal. Nous recherchons pour lui, à cette occasion, un parrain ou une marraine, afin de financer ses études. Il est actuellement en niveau 7, ce qui correspond à notre 6ième ici en France.

Bikash et sa maman

.

Le VDC de Simjung (communauté de commune )

 

Le dispensaire de Simjung, lieu du camp de santé d’ophtalmologie

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.